informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Les créneaux émergents

Publié le par

Autour du café, des soupes, du bio ou encore du terroir...les nouvelles tendances du secteur !

AUTOUR DU CAFÉ. Le créneau du coffee-shop, dont Columbus Café est le précurseur, semble intéresser beaucoup d'acteurs de la restauration et de l'agroalimentaire, subjugués par la success story de Starbucks. En tout cas, Columbus Café (CA 2000 : 28,1 MF), à la recherche d'investisseurs, serait sur le point de conclure un accord de distribution de café en grains et moulu pour les grandes surfaces avec un torréfacteur étranger. En 2000, Columbus a fermé trois points de vente (Artès Café, le Musée de la Publicité et le Food in Shop de la Fnac de Caen) et ouvert six boutiques. Prochaines ouvertures signées : une concession au sein de Clicktown, Paris IXe, Etam Rivoli et une boutique sur la rue Vavin (Paris VIe). En projet pour juin, deux implantations en périphérie parisienne en partenariat avec un distributeur automobile asiatique. Columbus souhaite aussi étendre son réseau au Benelux via des contrats de licence de marque. Après La Défense, Malongo Café finalise un nouveau module de coffee-shop ciblé vers les 18-30 ans avec grignotage et vente à emporter. Le torréfacteur entend ouvrir ses premières unités en avril-mai. Nestlé a, lui, programmé pour mars-avril le lancement de son premier Nespresso Bar en France sous l'enseigne Espresso Nescafé, rue de Rivoli (Paris Ier). Trois autres ouvertures devraient suivre courant 2001.
Enfin, Starbucks, qui joue l'Arlésienne, devrait finalement arriver sur le marché français début 2002.

AUTOUR DES SOUPES. Knorr s'engage sur la vague attendue des bars à soupes. Plusieurs expériences de kiosques ambulants sont en cours à Paris, Lyon et Tignes mais, pour l'instant, l'industriel reste prudent et très discret sur sa démarche. 

AUTOUR DES LÉGUMES. Bonduelle réfléchit aussi à un concept de restauration rapide axé évidemment autour de plats à base de légumes. 

AUTOUR DU BIO. Odji (CA 2000 : 7 MF) tient la corde avec un restaurant en propre et deux concessions : Café M, au Monoprix de Saint-Germain-des-Prés, et un comptoir au Monoprix de Boulogne (92). 

Nouvelle activité : le salon de thé au premier étage du magasin Artès, près de Beaubourg. En 2001, la société développe des barquettes emballées avec fourchette chez Inno, Lafayette Gourmet, La Grande Epicerie de Paris et Monoprix. 

AUTOUR DU TERROIR. Comtesse du Barry travaille sur la création d'un magasin plus moderne avec fast-food et sandwicherie pour séduire une clientèle plus jeune. 

AUTOUR DU VIN. Les bars à vins font bon ménage avec la restauration, comme en témoigne l'essor rapide de Nicolas qui en a ouvert douze en France entre avril et octobre 2000. Avantage, Nicolas s'appuie sur 400 boutiques. A la carte de ses restaurants, 14 plats destinés à mettre les vins en valeur. 

SUR D'AUTRES CRÉNEAUX, Fleury Michon, qui a inauguré son restaurant pilote Graine d'Appétit à Nantes, ouvrira sa première boutique parisienne en avril rue de Provence (IXe). Une unité en franchise est programmée à Rennes. Graine d'Appétit, version restaurant d'entreprise, assurera la restauration du groupe Ima Technologie à Nantes et sera présent dans le centre de remise en forme Harmonia à La Roche-sur-Yon (85).

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus