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Les couleurs pour le dire

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Les couleurs pour le dire

Rainbow cakes

© siraphol - Fotolia

Pour Annie Mollard-Desfour, linguiste au CNRS, la couleur est un phénomène culturel. Elle rend compte, par l'analyse des évolutions de la langue française, de notre relation aux couleurs. Y compris dans l'assiette.

 

Le bleu

« Une couleur non naturelle, répulsive dans l'alimentation, où elle est la marque du pourrissement et du malsain. Au cours du XXe siècle, cette couleur va évacuer sa connotation mélancolique pour être progressivement valorisée. Dans l'alimentation, elle devient ainsi une marque de fraîcheur. »

 

Le rouge

« Il reste très valorisé dans le champ de l'alimentation. Tentateur, charmeur, le rouge est aussi un marqueur du goût et de son intensité : c'est la couleur de la viande, des sauces pimentées, ou encore des tomates cerise. »

 

Le noir

« Il revient de loin. Il a longtemps été connoté très négativement. Et puis il va être valorisé par les artistes et la mode pour devenir une couleur de séduction. Dans la perception des aliments, le noir grillé s'efface lui aussi devant une suggestion par touches de noir du luxe et du raffinement, véhiculée par des produits comme la truffe ou le caviar. »

 

Le blanc

« On l'oppose toujours au noir et, dans la période contemporaine, notre rapport à cette couleur s'inverse lui aussi. On l'associait à la pureté, au paradis, à la lumière des villes... Il devient la couleur de l'absence et du vide. Dans l'assiette, il peut être marqueur de fadeur et d'insipidité, comme de douceur et de légèreté.

 

Le vert

« Signe de fraîcheur et du végétal, le vert correspond aux attentes de santé et de naturalité de son époque. Il est omniprésent sous ce registre dans la langue et dans l'assiette. »

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