
Healthy food in disposable eco friendly food packaging. Vegetable salad in the brown kraft paper food containers on white wooden background. Top view, flat lay.
© PA/GETTYIMAGES
A la veille de la journée de la Terre, ce 22 avril, Deliverect, spécialiste de la gestion de commandes, revient sur les attentes des consommateurs en matière de développement durable dans leurs commandes en ligne, en livraison comme en vente à emporter. Une étude menée en collaboration avec Censuswide sur différents marchés, en Europe, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis et en Australie, et auprès de 7000 consommateurs, dont 1300 en France. D’où il ressort, dans des habitudes de restauration chez-soi qui ont gagné du terrain depuis la crise sanitaire, une attention réelle aux engagements RSE des établissements.
Attention aux marqueurs tout d’abord : 45% des consommateurs interrogés en France considèrent la présence d’ingrédients bio dans leurs aliments, 69% souhaitent que les produits soient de saison. Mais c’est aussi aux emballages que les Français sont attentifs dans leurs commandes en ligne : 6 consommateurs sur dix préfèreraient commander dans des établissements supprimant l’excès d’emballage lors de la livraison des aliments, 69% estimant aussi qu’il est important pour eux que leurs produits arrivent dans un emballage durable. A noter aussi, préoccupation partagée par les professionnels, une sensibilité forte au gaspillage alimentaire : 77% des sondés estiment que l’offre livrée et à emporter devrait être assortie de précautions pour éviter le gaspillage alimentaire.
Attentifs donc, les consommateurs interrogés par Deliverect se montrent aussi frustrés par un manque d’information sur les produits qu’ils commandent : 62% des Français pensent que les restaurants manquent de transparence sur leurs engagements RSE. Deux sondés sur 3 aimeraient que les restaurants partagent mieux la manière dont ils s’efforcent de rendre leur offre plus éco-responsable, 62% aimeraient pouvoir identifier les options alimentaires les plus écologiques sur une application de livraison ou de vente à emporter.
Enfin, dans cette prise de conscience et ces attentes très partagées, il faut aussi relever un effet de seuil, celui du prix. Au moment d’évoquer leur comportement d’achat, 44% des Français interrogés dans cette enquête se disent prêts à payer plus cher des produits locaux.