© Michal Jarmoluk de Pixabay
Selon le baromètre confiance établi par CSA pour Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais) et France Agrimer, les Français renouvellent leur confiance et leur goût pour les fruits et légumes frais.
En dépit de l’accélération de l’inflation et d’un épisode record de sécheresse lors de l’été dernier, les consommateurs français affichent un niveau de confiance stable sur les trois dernières années pour les fruits et légumes frais. Etabli à partir d’un panel de 1005 individus âgés de 18 ans et plus et représentatifs de la population française, il atteint 93% en 2022. Cette confiance repose à la fois sur l’origine des produits, premier facteur de réassurance cité spontanément par 31% des Français interrogés, et sur l’aspect des produits à hauteur de 29% (en progression de 5 points sur un an). Le contexte inflationniste joue mais dans des proportions moindres que sur d’autres produits frais. La part des Français ayant le sentiment que les prix des fruits et légumes frais ont augmenté progresse, passant de 74% à 86% en 2022 pour les légumes et de 79% à 85% pour les fruits. Néanmoins 96% des Français déclarent continuer de consommer et d’acheter des fruits et légumes frais, même si la consommation au quotidien recule, passant de 59% en 2021 à 53% en 2022. Par ailleurs, ils sont encore 80% des consommateurs français à indiquer qu’ils n’ont pas réduit leurs dépenses pour l’achat de fruits et légumes frais. Néanmoins, force est de constater qu’un glissement de gamme s’effectue, 46% des Français déclarant qu’ils achètent moins de produits avec logos, labels ou
estampillés origine France ou locale, même si pour plus de 8 consommateurs sur 10 ces produits leur donnent davantage confiance.
Si ces chiffres restent rassurants, ils ne doivent pas masquer l’inquiétude des consommateurs et notamment des plus jeunes face au changement climatique et aux épisodes de sécheresse. 4 Français sur 5 se déclarent inquiets de la disparition potentielle de certains fruits et légumes par manque d’eau. Pour les moins de 35 ans, ce niveau atteint 83%.
Février 2023