Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les conditions de travail se dégradent dans la branche selon les salariés

La rédaction de Néorestauration
Selon un sondage réalisé par BVA sur la pénibilité du travail pour le compte de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, rendu public mercredi 7 novembre, plus d'un salarié sur deux (55%) juge que les conditions de travail ont tendance à se dégrader. Si le BTP est le secteur considéré comme le plus pénible (pour 70 %), l'hôtellerie-restauration occupe la deuxième place (55 %) devant l'agriculture (31%) et l'industrie (26%).
Selon le sondage réalisé par téléphone auprès de près de 900 personnes, les éléments  "qui rendent un métier particulièrement pénible à exercer" sont avant tout des éléments physiques : sont cités par ordre d'importance les risques d'accidents et d'exposition à des produits dangereux (pour 53% des personnes interrogées), le fait d'avoir à fournir des efforts physiques prolongés (43%), et celui de travailler dans un espace inconfortable (38%). Sont aussi fréquemment mentionnés des facteurs de stress comme la répétitivité des tâches à effectuer (37%), la mauvaise répartition des heures de travail (33%), l'incertitude sur les horaires et le planning (29%), le fait de disposer d'un temps de travail extrêmement limité (26%), et enfin les responsabilités importantes (12%). Dans leur propre travail, 52% des salariés interrogés ont d'importantes responsabilités, 45% considèrent qu'ils disposent d'un temps de travail extrêmement limité pour effectuer leur travail, 40% que leurs tâches sont répétitives. 23% estiment être exposés à des risques d'accidents, et 21% que leurs heures de travail sont mal réparties (coupures, travail de nuit, etc.).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Pertes d’exploitation : une décision de justice de nouveau défavorable à Axa

Pertes d’exploitation : une décision de justice de nouveau défavorable à Axa

Ils sont 5 restaurateurs, à Paris, Puylaroque et Bastia, à poursuivre Axa, suite au refus de leur assureur de couvrir leurs pertes d’exploitation liées à la fermeture administrative de leur établissement[…]

TheFork lance l’opération Revenons au restaurant

TheFork lance l’opération Revenons au restaurant

La Pâtisserie de Référence: pour apprendre et réaliser les recettes d’un vrai chef pâtissier

La Pâtisserie de Référence: pour apprendre et réaliser les recettes d’un vrai chef pâtissier

Plan « France relance » :  une déception pour le secteur

Plan « France relance » : une déception pour le secteur

Plus d'articles