Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les conditions de travail se dégradent dans la branche selon les salariés

La rédaction de Néorestauration
Selon un sondage réalisé par BVA sur la pénibilité du travail pour le compte de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, rendu public mercredi 7 novembre, plus d'un salarié sur deux (55%) juge que les conditions de travail ont tendance à se dégrader. Si le BTP est le secteur considéré comme le plus pénible (pour 70 %), l'hôtellerie-restauration occupe la deuxième place (55 %) devant l'agriculture (31%) et l'industrie (26%).
Selon le sondage réalisé par téléphone auprès de près de 900 personnes, les éléments  "qui rendent un métier particulièrement pénible à exercer" sont avant tout des éléments physiques : sont cités par ordre d'importance les risques d'accidents et d'exposition à des produits dangereux (pour 53% des personnes interrogées), le fait d'avoir à fournir des efforts physiques prolongés (43%), et celui de travailler dans un espace inconfortable (38%). Sont aussi fréquemment mentionnés des facteurs de stress comme la répétitivité des tâches à effectuer (37%), la mauvaise répartition des heures de travail (33%), l'incertitude sur les horaires et le planning (29%), le fait de disposer d'un temps de travail extrêmement limité (26%), et enfin les responsabilités importantes (12%). Dans leur propre travail, 52% des salariés interrogés ont d'importantes responsabilités, 45% considèrent qu'ils disposent d'un temps de travail extrêmement limité pour effectuer leur travail, 40% que leurs tâches sont répétitives. 23% estiment être exposés à des risques d'accidents, et 21% que leurs heures de travail sont mal réparties (coupures, travail de nuit, etc.).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le Cordon Bleu renforce son positionnement sur l’hôtellerie de luxe et la gastronomie internationales

Le Cordon Bleu renforce son positionnement sur l’hôtellerie de luxe et la gastronomie internationales

Dans un secteur des voyages et du tourisme en pleine croissance (3,9% de croissance au niveau mondial en 2018), le Cordon Bleu Paris lance, en partenariat avec l'Université Paris Dauphine-PSL, un MBA in International Hospitality and[…]

  Quid de l’avenir des vins ?

Quid de l’avenir des vins ?

 HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Plus d'articles