Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

« Les concessions, un axe stratégique pour le groupe Flo »

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

, ,
Le nouveau restaurant King Ludwig Castle ouvre ce jeudi 29 mai, sur Disney Village. Philippe Foulatière, directeur général concession du groupe Flo, fait le point pour Néohebdo sur la stratégie du groupe en la matière.

Directeur général de Flo Prestige entre septembre 2000 et la fin 2002, Philippe Foulatière avait accompagné la branche traiteur du groupe Flo chez Fauchon lors de sa cession en août 2002. Il a été rappelé par le groupe Flo fin janvier 2003 pour occuper le poste de directeur général des concessions et des marchés concédés de Flo.

Néorestauration : vous ouvrez demain un nouveau restaurant sur Disney Village. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle unité et sur votre activité en général chez Disney ?
Philippe Foulatière :
Avec le King Ludwig Castle, que nous avons créé et financé comme d'ailleurs Rainforest en 1999, nous gérerons dorénavant deux restaurants en direct sur Disney Village et quatre en mandat de gestion : le Steakhouse, le Café Mickey (ouvert en 2002), le Annette’s Diner et le Deli’s Sandwiche. Cette nouvelle implantation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Disney qui a débuté 1994, année où le groupe Flo a repris la gestion d’une partie du pôle restauration de Disney Village. Ce nouveau concept thématique a été créé pour satisfaire principalement la clientèle d’outre-Rhin et des pays de l’Est.

Comment se présente ce nouveau restaurant ?
P.F : Pour imaginer ce nouveau lieu, nous nous sommes appuyés sur le service technique de Disney, mais avons surtout noué un partenariat étroit avec le prince Luitpold de Bavière, descendant direct du roi Louis II de Bavière. En effet, ce restaurant à la thématique bavaroise s’inspire directement d’un de ses six châteaux préférés : celui de Neuschwanstein. Cet accord nous a assuré une assistance locale, le droit de reproduire des éléments historiques de décoration ou d’utiliser son blason, tout comme celui de s’inspirer de mets proposés dans l’une de ses brasseries bavaroises. Le restaurant se déploie sur deux étages (1 000 m²) et propose 296 places assises. Avec une carte axée à 80 % sur des produits de type bavarois, le ticket moyen devrait se situer entre 20 et 22 euros. Nous prévoyons de servir plus de 800 couverts par jour.

Cette ouverture s’inscrit-elle dans une politique de développement de votre activité concession ?
P. F : En effet, cette activité a été jugée par le groupe comme prioritaire. Et comme telle, elle doit être renforcée et développée. C'est ce qui a motivé ma nomination à ce poste et c'est aussi la trame de ma feuille de route. Historiquement, Flo œuvre dans le monde de la concession depuis 1989, année où il est entré au Printemps Haussmann. Nous y gérons aujourd’hui six sites : une brasserie Flo, un café Flo, un Petit Flo, le World Bar, la Terrasse et un Comptoir de vente de sandwichs. Nous sommes également concessionnaires à Paris du restaurant 5ème Sens d’une boutique Etam, du restaurant d’un magasin Habitat, de la restauration du Printemps Nation, ainsi que de 10 implantations sur le Cnit dont le Lina’s et le Oh ! Poivrier ! Nous servons aujourd'hui plus de 10 000 couverts par jour pour un CA qui dépasse les 50 M€.
Jusqu’à présent, cette activité à laquelle contribuent plus de 1 000 collaborateurs n’était pas structurée et centralisée. Dorénavant, elle le sera et nous comptons devenir des opérateurs à part entière sur ce segment. Nous cherchons aujourd’hui à intervenir directement ou nouer des partenariats avec des acteurs existants. Notre portefeuille de marques est suffisamment ouvert pour agir dans plusieurs directions. Nous comptons vivement développer notre présence dans les grands magasins tout comme dans les musées, les sites historiques et, pourquoi pas, dans les gares ou les aéroports.
Propos recueillis par Paul Fedèle.
pfedele@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles