Récentes ou déjà bien installées, les enseignes de pain et sandwichs jouent des coudes pour séduire la clientèle. Décors chaleureux et conviviaux, recettes traditionnelles ou inventives, transparence en cuisine, et surtout, montée en gamme de l'offre... Elles sortent le grand jeu.
MAISON KAYSER Créée en 1996
24 boulangeries en France et plus de 100 dans le monde
Toutes les boulangeries sont uniques dans leur aménagement, décoration et ambiance. Chaque ouverture donne l'occasion de créer un pain «signature » des lieux. La devise : faire du bon pain, simplement en respectant la tradition. Tous les pains sont faits au levain naturel et fabriqués sur place, avec des recettes uniques pour 80% de la gamme.
LA MIE CÂLINE Créée en 1985
200 magasins
La Mie Câline a revu son concept : des façades couleur taupe rehaussées par des stores jaunes, de larges vitrines ouvertes sur la rue pour jouer la transparence, l'utilisation de matériaux authentiques (carrelage, brique, bois, verre, acier) qui font référence aux ateliers d'artiste, lieu de vie et de convivialité, traité dans un esprit contemporain. Le concept associe libre-service pour les sandwichs, les salades et les produits chauds, et l'espace de vente traditionnel pour le pain, les viennoiseries et les pâtisseries...
BERT'S Créée en 2002
Plus de 40 restaurants
Ce concept de restauration rapide haut de gamme s'adresse à une clientèle urbaine. L'offre évolue en fonction des différents moments de consommation de la journée (petit déjeuner, déjeuner, goûter). Les gammes sont renouvelées : des familles de produits entières ont vu le jour (minisandwichs, risottis, gâteaux à partager) et la présence de comptoirs « sandwich minute ».
CLASS'CROUTE Créée en 1987
140 restaurants
Le spécialiste de la sandwicherie de qualité à la française propose des recettes originales de sandwichs, salades et plats chauds et une gamme complète de coffrets repas et cocktails. Les restaurants Class'croute associent restauration sur place, vente à emporter, livraison en entreprise. Devise : « Pourquoi vous serrer la ceinture ? Mangez du bon et du meilleur, nos prix sont calculés au plus juste ! »
LE STUBE Créée en 2013
3 magasins
Le Snack'issime, concept de snacking dans l'esprit franco-allemand : bratwurst, bretzels... Snacker tout en mangeant autrement. Des recettes traditionnelles allemandes, des pâtisseries et des gourmandises. À travers d'authentiques recettes salées et sucrées d'outre-Rhin, le chef revisite les standards. Pour manger à toute heure de la journée, sur place ou à emporter pour une consommation nomade ou à domicile. Une adresse de snacking gourmand et de qualité, dans un lieu d'échange culturel.
BOULANGERIES PAUL Créée en 1889
326 magasins en France et 127 à l'étranger
Boulanger depuis cent vingt-cinq ans, Paul revendique haut et fort les valeurs de la boulangerie française et de la pâtisserie. La chaîne de restauration rapide propose une large gamme de pains, dont des créations comme la baguette Charlemagne ou le pain Paul, légèrement acidulé grâce à un levain incorporé et une longue fermentation.
TARTIN'ART Créée en 2013
1 établissement
Ce concept est dédié à la tartine, associée depuis toujours à nos souvenirs d'enfance. Un fournil dans le magasin fabrique et cuit sur place le pain tous les jours. Les recettes de snacking ont été élaborées avec le chef David Zuddas. Dans la petite cuisine ouverte, les tartines sont réalisées sous les yeux des clients.
DOMINIQUE SAIBRON Créée en 2009
1 établissement
Le boulanger Dominique Saibron a inventé le concept de « reality boulangerie ». Objectif : permettre aux clients de voir le fournil et le travail des artisans. Des farines issues de blés sélectionnés, un pétrissage plus lent, une fermentation longue et un levain maison permettent aux arômes du pain de se développer. Un lieu de vie à la fois boulangerie, pâtisserie pour des pauses café ou des encas rapides et raffinés.