En 1999, l’Espagne comptait 14 chaînes de concepts sur le thème du café. Aujourd’hui, leur nombre est passé à 21 (411 unités). Soit la plus forte croissance affichée par le secteur des franchisés depuis 10 ans. Un succès qui peut s’expliquer par l’arrivée, en 1994, d’une culture du café inexistante jusqu’alors. C’est la ville de Barcelone qui a initié cette tendance.
Depuis, on peut parler d’un véritable développement de ces enseignes associées au café. Une expansion qui s’est faite au détriment des traditionnelles cafétérias espagnoles, dans lesquelles le café n’était pas toujours le produit phare. Si ces concepts ont gagné du terrain, c’est qu’ils offraient à la fois une offre de produits qualitatifs et un lieu agréable pour les déguster.
Actuellement, l'heure est à la compétition entre les chaînes. Elles se montrent de plus en plus créatives particulièrement en matière de décor pour rivaliser. L’Italie, les colonies, le design minimaliste et le décor de hall de gare sont des atmosphères très cotées par les buveurs du petit noir. Notons, que les buveurs de café, apprécient aussi de pouvoir repartir de leur lieu de consommation avec des produits comme des tasses, des cafetières… (Revista de restauracion rapida, octobre 2004)