Les collégiens invitent à faire le tour de l'assiette

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

A l'initiative de la CPAM de Paris, les élèves de Guy-Flavien (XII ème)ont imaginé un outil pédagogique innovant sur l'équilibre alimentaire.

«Mettre la nutrition à la portée des collégiens parisiens, à un âge où ils ne sont pas toujours réceptifs aux conseils des adultes », telle est, selon la revue Nutrinews, publication du Cerin (*), qui rapporte l'information, l'ambition de cet outil pédagogique et ludique initié par la Caisse primaire d'assurance maladie de Paris. Les enseignants pourront l'utiliser dans les classes du premier cycle de l'enseignement secondaire (de la 6 ème et de la 3 ème).

Cinq grands chapitres indépendants composent le menu de ce CD-Rom baptisé « Viens faire le tour de ton assiette ». En commençant par des jeux de sélection d'aliments, d'associations d'aliments et de nutriments, avec une évaluation par quiz. Une rubrique «Ton équilibre » permet ensuite à chaque élève de calculer son indice de masse corporelle, et le cas échéant, d'agir aussi sur sa courbe de corpulence en appliquant les règles du Plan National Nutrition Santé (PNNS). Place aussi à la parodie des jeux télévisés avec « Star calorique ». Le joueur, aidé par la mascotte « Goutatoo », doit corriger les régimes de jeunes danseurs, afin de leur faire recouvrir la santé et la forme.

Le CD-Rom comprend aussi une partie documentaire imprimable, avec des tableaux classant les groupes d'aliments et les classes de nutriments, des séquences vidéo présentant des recettes de plats régionaux, et également des sujets sur mes carences et maladies en rapport avec l'alimentation, etc. Une bonne source d'information pour les collégiens qui veulent préparer une recherche personnelle, ou un travail de groupe. Enfin, un glossaire donne des définitions du vocabulaire scientifique, compréhensibles pour tous.

La conception de ce matériel pédagogique s'inscrit dans le droit fil des recommandations du PNNS, rappelle Nutrinews, car son but est bien de « familiariser les élèves avec la prévention en matière de nutrition et d'équilibre alimentaire ». Et « tout au long du jeu, souligne la revue, sont délivrés les messages du PNNS et ses recommandations prioritaires : augmenter la consommation de fruits et légumes; augmenter la consommation d'aliments source de calcium (produits laitiers), sources de sucres lents (produits céréaliers, légumes secs), et de fibres, au détriment des sucres simples (produits et boissons sucrés), limiter la consommation excessive de matières grasses et de graisses cachées : combattre la sédentarité, empêcher l'explosion de l'obésité... ».

jfvuillerme@neorestauration.com

Pour obtenir ce CD-Rom, adressez votre demande motivée à  : CPAM de Paris-Fonction prévention et éducation pour la santé-21 rue Georges-Auric, 75 948 Paris cedex 19

* Cerin : Centre de recherche et d'information nutritionnelles

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD