Un congrès marqué par les 20 ans de l'Union européenne des cuisiniers (lire également www.neorestauration.com du 25 octobre) et donc, naturellement placé sous le signe de l'Europe. Henri Charvet, président national, et Bernard Fournier, président de la commission alimentaire Euro-Toques International, avaient ainsi le plaisir d'accueillir, entre autres, Fred Dijsselbloem, président d'Euro-Toques Pays-Bas et président international, Stéphane Pierre, président d'Euro-Toques Belgique, Jesper Johansson, président d'Euro-Toques Suède. Etait également présent, Max Badelle, membre d'Euro-Toques Luxembourg.
Message d'espoir de Jacques Delors
Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue lundi matin, le Néerlandais Fred Dijsselbloem avait notamment désigné l'utilisation d'OGM dans l'alimentation, comme "l'une des plus grandes menaces" pour les cuisiniers et les consommateurs. Il a également insisté sur la nécessité, pour les chefs de l'association, de "travailler ensemble avec (leurs) homologues des nouveaux pays de l'Union".
Jacques Delors, initialement prévu pour clôturer la séance de travail des Euro-Toques, n'avait pas pu se déplacer. C'est donc à son conseiller personnel, Jean-Pierre Bobichon, que s'est adressé Henri Charvet pour demander que l'ancien président de la Commission européenne - qui soutient l'association depuis ses débuts - convainque les politiques de reconnaître la marque collective Euro-Toques comme gage de sécurité alimentaire. Félicitant l'association pour le travail accompli depuis vingt ans, le bras droit de Jacques Delors a transmis le message d'espoir de ce dernier, à savoir : "que l'Union européenne et plus largement les institutions européennes reconnaissent le logo Euro-Toques, comme signe de référence et de promotion de la sécurité alimentaire en Europe".