Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

LES CHEFS AVEC LES SOIGNANTS #leschefsaveclessoignants

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

LES CHEFS AVEC LES SOIGNANTS  #leschefsaveclessoignants

© Asiistance Publique Hôpitaux de Paris

Occupez-vous de nous, on s’occupe de vous. En soutien au personnel soignant, durement éprouvé par la crise sanitaire COVID-19, les chef·e·s de France se mobilisent. Un appel est lancé à celles et ceux qui n’ont jamais cessé de travailler, continuant la vente à emporter ou la livraison. Il n’est pas question de remettre en circulation celles et ceux qui sont à l’arrêt depuis le samedi 14 mars à minuit, confiné·e·s comme tout le monde depuis le mardi 17 mars à midi. Le meilleur moyen de soutenir les soignants, c’est de rester chez soi.

À ces conditions, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et son directeur général, Martin Hirsch, ont immédiatement accepté la proposition d’apporter dans plusieurs services aux personnels hospitaliers un repas dominical, synonyme de réconfort dans un quotidien professionnel difficile. C’est notamment le cas dans nombre de services de réanimation et soins intensifs.

 

Une telle opération doit prendre en compte les contraintes sanitaires, bien sûr, mais aussi logistiques. En fonction des services, la notion de « repas » est très variable, certains professionnels n’ayant pas réellement le temps de s’attabler, d’autres privilégiant un format snack extrêmement rapide.

 

Pour une bonne coordination, deux plateformes ont été mises en place :

- L’une pour recueillir les besoins des hôpitaux : https://tiptoque.typeform.com/to/gdtCrJ

- L’autre pour identifier les chef·e·s disponibles : https://tiptoque.typeform.com/to/JSAUwT.

Des adresses e-mail de contacts sont également proposées :

- leschefs.aveclessoignants.sap@aphp.fr pour échanger sur les besoins du moment et les propositions avec les équipes de l’AP-HP

- leschefsaveclessoignants@tiptoque.fr pour les propositions hors AP-HP

 

Même si le lancement se fait avec l’AP-HP, à Paris et en petite couronne, les hôpitaux et les chef·e·s de Province peuvent se faire connaître. L’opération a vocation à se développer partout en France, soutenue par les collectivités territoriales, en particulier les présidents de Région, ainsi que les Agences régionales de santé.

 

À l’initiative de l’AP-HP, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, et de Stéphane Méjanès, journaliste culinaire, l’opération est coordonnée bénévolement par la société TipToque, spécialisée dans la livraison de repas aux entreprises fait par des chef·e·s dans leurs restaurants.

 

Pour approvisionner gratuitement les chef·e·s en produits bruts, l’opération bénéficie du soutien du Marché de Rungis, ainsi que des grossistes Avigros, METRO France et Transgourmet.

 

Contacts :

Service de presse de l’AP-HP : service.presse@aphp.fr – 01 40 27 30 00

Edwy Rousseau, TipToque : 01 79 75 44 50 - 06 60 20 42 14

Stéphane Méjanès : smejanes@me.com - 06 81 60 03 81 - 02 37 65 15 67

 

 

 

 

SOUTIENS


 

Le Marché de Rungis va approvisionner les restaurants avec des produits pour préparer des plateaux repas concoctés par des chef·e·s pour bien nourrir le personnel soignant.  La situation que nous traversons est sans précédent et d'une ampleur jamais connue en temps de paix. Tout le monde est concerné.  Plus que jamais, le Marché de Rungis reste fidèle au poste et à côté des Français. Bien nourrir nos citoyens est notre métier et notre raison d’être. À l’heure où l’on doit tous faire preuve de créativité et de solidarité, pouvoir assurer main dans la main avec les chef·e·s de notre pays, un repas de qualité à celles et ceux qui sont en première ligne dans les hôpitaux, nous semble fondamental.

Nous sommes tous unis pour battre ce virus.

Vive la France! Vive la république ! Et force à tout notre personnel médical !

 

/
 

METRO France

Dans la situation sans précédent que traverse notre pays, et face au défi que cela représente pour notre personnel soignant, METRO France n’a pas hésité un seul instant à rejoindre l’initiative de l’AP-HP,  Guillaume Gomez, et Stéphane Méjanès, en collaboration avec TipToque, « Les Chefs avec les Soignants », en fournissant de la marchandise aux 300 chef·e·s impliqués  dans tout le pays pour préparer des repas de qualité pour ces personnes indispensables. METRO, dans sa position de premier fournisseur de la restauration indépendante, souhaite également ainsi montrer son implication, celle de ses 9 000 collaborateurs, mais aussi celle de ses clients restaurateurs, qui sont lourdement impactés par la situation et qui souvent souhaiteraient pouvoir aider à changer la situation.

La solidarité de tous est indispensable pour que nous sortions au plus vite de cette crise.

 

/
 

Transgourmet soutient le magnifique mouvement « les chefs avec les soignants », en fournissant les matières premières pour les repas.

 

/
 

TipToque est un collectif de Chefs créé en 2015 par Marie Giordano, Thomas Bouvier et Edwy Rousseau. Objectif principal : permettre à des chef·e·s étoilé·e·s et bistronomiques parisien·ne·s de servir leur clientèle corporate lorsqu'elle ne peut pas venir au restaurant. En leur livrant des plateaux repas, préparés le matin même, dans les cuisines de leurs restaurants, les chef·e·s continuent à défendre leurs valeurs et leur savoir-faire, tandis que leur clientèle corporate valorise la cuisine, pas l'usine.

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Des vacances françaises sous le signe de la redécouverte des terroirs

Des vacances françaises sous le signe de la redécouverte des terroirs

L'été est arrivé et les vacances aussi. Selon une enquête réalisée par LaFourchette, première application de réservation de restaurants en ligne dans le monde, plus de 70% des[…]

SDI : Discours du 1er Ministre, un plan voué à l’échec

SDI : Discours du 1er Ministre, un plan voué à l’échec

Baromètre SumUp : du mieux sur les volumes dans les CHR, et beaucoup de paiement sans contact

Baromètre SumUp : du mieux sur les volumes dans les CHR, et beaucoup de paiement sans contact

Depuis le 6 juin, les terrasses des restaurants de Yannick Alléno invitent à l’évasion gastronomique

Depuis le 6 juin, les terrasses des restaurants de Yannick Alléno invitent à l’évasion gastronomique

Plus d'articles