Les cantines scolaires bio continuent leur développement en Italie et se multiplient. Le pays en dénombrait 608 en 2004 contre 561 en 2003. Nos voisins transalpins sont d’ailleurs loin d’être en retard. Dès 2000, une loi de finances a été promulguée, incitant les mairies à utiliser des produits bio en restauration scolaire. Quatre régions sont encore plus au cœur de cette démarche : l’Emilie-Romagne, la Lombardie, la Vénétie et le Frioul. Elles concentrent à elles seules 251 cantines bio.
Dès 2000, l’Emilie-Romagne avait déjà adopté une loi qui stipule la présence des produits bio à hauteur de 70 % dans les appels d’offres et de 100 % en restauration scolaire, de la crèche à l’école élémentaire. Les écoles proposent pour certaines un menu bio complet, quelques produits bio ou encore un seul plat bio.Pour la restauration commerciale, la Toscane est également bien placée.
Globalement, ces régions proposent une véritable offre de restauration bio. Ce qui signifie que les restaurants utilisent au moins 70 % d’ingrédients bio dans leur cuisine. Ces produits sont utilisés pour réaliser de la cuisine végétarienne, végétalienne ou macrobiotique, traditionnelle, ethnique ou dédiée aux allergiques. Un vaste choix que l'on ne trouve pas encore en France.