A l’heure où le marché de la restauration traditionnelle est à la baisse, la franchise continue sa progression sous l’impulsion des enseignes historiques et des nouveaux concepts à suivre. Si l’économie est ralentie par la crise, la franchise de restauration ne cesse de gagner des parts de marché.
La pataterie, Domino’s Pizza, Colombus café, KFC, les « succes story » sont nombreuses et les chiffres laissent rêveur. La franchise ne cesse de se développer depuis ces 15 dernières années.En 2012, les 1658 réseaux de franchises français recensés par la Fédération Française de la Franchise ont généré 50,68 milliards d’euros.
Fin 2012, le secteur de la restauration rapide en France comptait quant à lui 132 enseignes, parmi elles, les plus populaires mais surtout les plus dynamiques : La Brioche Dorée, La Mie Câline, La Croissanterie et bien sûr, les célèbres enseignes américaines Mc Donalds, Quick et Subway.
En 2012, la franchise de restauration rapide a généré pas moins de 3.63 milliards de chiffre d’affaires.
(Source FFF, données 2012 et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems, 2013.)
Les avantages de la franchise
Grand nombre d’enseigne ont choisi de développer leur concept en franchise, et pour cause, ce système de commercialisation en réseau repose sur un partenariat « gagnant, gagnant » et son fondement n’est autre que la réitération du succès ! Pour les futurs franchisés et créateurs d’entreprises, l’opportunité est alléchante. Outre la rentabilité quasi assurée du concept, parmi les nombreux avantages de la franchise, retenons :
• l’opportunité de rejoindre une enseigne au concept éprouvé,
• l’occasion de rejoindre les grands noms de la restauration,
• de bénéficier d’une notoriété nationale, voire internationale,
• de profiter du savoir-faire et de l’expérience d’un réseau,
• de la synergie et du dynamisme de l’enseigne,
• de bénéficier d’un accompagnement et de formations régulières.
La franchise, un laboratoire d’idées et d’innovation
La franchise, c’est surtout un milieu dans lequel l’innovation et les idées ne manquent pas. La franchise est en effet un énorme laboratoire d’idées, souvent à l’origine des tendances. Un véritable tremplin pour se lancer sur des marchés de niches avec des concepts et des positionnements forts.
La franchise est une véritable aventure qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs ou de salariés du privé désirant se lancer à leur compte. Et vous, en ferez-vous partie ?