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Les arts de la table sortent de leur réserve

Brigitte Taunais
Les arts de la table sortent de leur réserve

Avec la gamme Belle Cuisine de Revol, la porcelaine culinaire passe de la cuisine à la table.

© PHOTO DR

Des formes nouvelles et variées, des matériaux différents... Porcelainiers, verriers et autres orfèvres, oeuvrant jadis dans une tranquillité routinière, vivent aujourd'hui un véritable chamboulement, à l'image de la cuisine elle-même.

Ni rondes, ni carrées, ni rectangulaires, tout juste ovoïdes. Des ailes immenses avec un petit bassin. Ou bien l'inverse. Les formes de l'assiette entrent dans la démesure. Ou, plus exactement, dans l'asymétrie. Rien n'est plus comme avant, tout est chamboulé. « Aujourd'hui, poussés par les consommateurs, les restaurateurs doivent se différencier, certes par leur cuisine, mais aussi par la décoration de leur table et de la salle », affirme Guy Bourgeois, président du Comité des arts de la table (CAT) et distributeur.

Les chefs ont compris que le contenant était aussi important que le contenu. Les envies d'évasion de leur clientèle, l'émergence de la cuisine d'ailleurs, mais aussi les nouveaux modes de consommation du vin y sont pour beaucoup. Les arts de la table ont donc dû s'adapter. Et tout le monde de se lancer dans le dynamisme, le zen, l'asymétrie, le ludique... autant de réflexions récurrentes chez les principaux acteurs du marché. « Nous ne souhaitons pas enfermer le plat dans une seule fonction ; le chef doit avoir une liberté totale », affirme de son côté Peggy Patouillard, chef de produit chez Couzon, à propos de la bien nommée gamme Versatile. Résultat : les couvercles servent d'assiettes ou de dessous de plat, et les petits bols de saladiers. Grâce aux nouveaux mets - exotiques ou non -, les fabricants ont dû aussi étendre leurs gammes. Ainsi Hot Wave, chez Villeroy & Boch, s'est-elle enrichie d'assiettes à sushis et d'une multitude de petits contenants pour les dips. La marque a même créé Hot Wave Extension - une filiale en quelque sorte. Les formes très alambiquées sont, comme le nom l'indique, emprisonnées dans une vague. Autre avantage, pratique celui-là : toutes les pièces s'emboîtent comme un jeu de Lego. Un design signé Alain Vavro. Les effets de matière et de relief sont aussi fort prisés : Apilco en use habilement sur ses collections Zen ou Nara. Idem chez Pillivuyt sur sa toute nouvelle ligne « Plissée ».

Chez Steelite, « Organics », la nouvelle ligne, aux formes amples, rondes et dissymétriques, est basée sur la nature. Mieux encore, plats à sushis et assiettes à nouilles ressemblent fortement à un galet bien poli, directement inspiré des spas et de la « stone therapy », décidément mis cette année à toutes les sauces. Astucieux, ces éléments sont dotés d'un trou afin d'y loger les couverts. « Avec cette ligne », détaille Franck Badia, directeur général, « on a envie d'être décontracté. On sort du pur rectangulaire ou du purement carré ; on joue sur la 3D ».

Exit les standards !

Même tendance chez Raynaud qui vient de lancer la ligne Point, en hommage au mythique Fernand Point, en collaboration avec[…]

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