C’est sous la houlette de la Chambre régionale des métiers, qu’est né le Panis du Limousin. L'objectif des artisans de bouche limousins est de se démarquer de l'offre des chaînes de sandwicherie grâce à des compositions originales et flatteuses, avec des ingrédients de qualité artisanale, dont certains à connotation terroir, pour le prix d'un produit industriel élaboré. Conçu avec des nutritionnistes, le cahier des charges de ces sandwiches exclut l'utilisation de mayonnaise et de beurre au profit d'une sauce maigre à base de yaourt et de moutarde. Le pain doit provenir d'une boulangerie artisanale et être cuit du jour.
Pour la première saison, quatre recettes sont proposées par les artisans adhérant à l'opération: Le Limousin (baguette, lamelles de rosbif, salade, cornichons, sauce moutarde); le Terroir (pain aux céréales, boudins, pommes cuites, sauce moutarde. Peut être servi chaud); l'Auvergnat (pain au sésame, cantal, miel, salade); le Méridional (baguette, thon, tomate, salade, cornichons, sauce yaourt). La gamme s'étoffera dans le temps et des déclinaisons locales sont tolérées (confits en Corrèze, fromages de pays en Creuse,…). Dès l'été, des supports de communication (affiches, étiquettes de présentation, sacherie d'emballage) ainsi que des informations sur la valeur nutritionnelle des différents Panis et des dépliants comportant des préconisations d'accompagnement permettront de valoriser ces spécialités.
ojacquinot@wanadoo.fr
Les Panis du Limousin
Nombre de points de vente: 20 (dont 50% en Corrèze et 50% en Haute-Vienne, 65% en boulangerie, 25% en boucherie-charcuterie, 10% en sandwicheries)
Objectif fin 2005: 30 points de vente minimum
Prix: entre 3 et 6 €