Les ambitions de Charles Dorémus pour La Romainville

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Les ambitions de Charles Dorémus pour La Romainville

Au pays de la pâtisserie, La Romainville peut fièrement afficher sa singularité : 73 ans d’existence, plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires sous enseigne, plus de 15 000 gâteaux fabriqués de façon artisanale chaque semaine… Aujourd’hui, le premier réseau de pâtisseries français accélère sa croissance avec à sa tête Charles Dorémus, fraîchement nommé Président du Groupe.

Voici comment il compte valoriser la pâtisserie gourmande et conviviale représentée par ce grand réseau.

« En tant qu’enseigne historique et reconnue dans l’univers de la pâtisserie française, La Romainville est le seul réseau qui permet, partout en France, de vivre une expérience conviviale et personnalisée de bout-en-bout. Que ce soit en famille, entre amis ou entre collègues, nous proposons plus de 100 recettes pour créer des souvenirs, des émotions. Nous créons des vocations, nous transmettons un savoir-faire, nous développons des commerces, nous proposons des parcours complets pouvant aller jusqu’à l’entreprenariat », Charles Dorémus, Président de La Romainville.

 

Développer le réseau de pâtisseries

 

La Romainville compte 45 boutiques sous enseigne, dont 35 succursales, principalement concentrées en Île-de-France, à Lyon et récemment à Marseille. Charles Dorémus a pour objectif de doubler le réseau en confortant sa présence dans les régions existantes et en investissant d’autres grandes villes françaises comme Limoges, Rouen, Troyes, ou encore Lille à l’étude actuellement. Les zones d'implantation privilégiées comprennent les centres-villes, les zones commerciales, mais aussi les centres commerciaux (qui concentrent une offre alimentaire complémentaire). On y retrouve un large éventail de produits, allant du dessert quotidien, des formats individuels pour tous les moments de la journée à la pièce montée de 180 parts pour les événements mémorables, en passant par les recettes pâtissières les plus classiques mais aussi par la personnalisation de gâteaux sur demande. Ce qui fait de la marque La Romainville un acteur incontournable de la pâtisserie française, tourné vers tous les modes de consommation actuels et modernes. Pour accélérer son développement géographique et renforcer son maillage territorial, le groupe compte également sur l'adhésion de nouveaux partenaires pour rejoindre les 20% d'affiliés déjà sous contrat. Tout indépendant souhaitant distribuer l'offre de pâtisserie La Romainville peut avoir accès à cette offre à prix attractifs et à un service de personnalisation innovant.

 

Les boulangers ou les acteurs du CHR intéressés par une offre de produits artisanaux et complémentaire à la leur ne sont pas en reste : La Romainville s'adresse également à une clientèle B2B, notamment via une plateforme dédié :laromainville-professionnels.fr un site internet permettant aux clients de passer leur commande en ligne de manière rapide et 100% digitale, associée à une équipe dédiée et un service client personnalisé, pour répondre à toutes les demandes et être à l'écoute de tous les projets, même les plus originaux.

 

 

Développer l’omnicanalité

 

L'essor de La Romainville ne sera possible qu’avec une meilleure adaptation de l'offre produit et de ses canaux de distribution aux modes de consommation actuels et futurs. Cette conviction est celle de Charles Dorémus depuis son arrivée ,à la tête du groupe. Aussi, le site internet laromainville.fr a été modernisé par :

 

? Un élargissement de ses points de retrait en click and collect : quasiment 100% des points de vente propose cette fonctionnalité depuis fin 2021 et n’importe quel commerçant avec une installation réfrigérée peut devenir point de retrait des produits La Romainville grâce à un contrat spécifique.

? Le développement de partenariats avec les nouvelles plateformes de vente à emporter et de livraison à domicile, notamment Deliveroo, depuis le début de l'année 2022 et bientôt Uber Eats.

Cette évolution sera prochainement renforcée par un élargissement de la gamme de produits déjà proposée en livraison à domicile. Au cours des prochaines années, Charles Dorémus s’engage à répondre aux nouvelles exigences des clients tout en conservant les célèbres classiques de La Romainville, et toujours à prix doux, dans l'objectif de rester accessible au plus grand nombre.

 

Développer la marque employeur

 

Charles Dorémus entend bien créer des vocations au sein de l’entreprise. En production, en magasin ou au siège, il est à la recherche de profils variés pour soutenir la forte croissance que connaît le groupe : des pâtissiers érudits ou pas, désireux d’apprendre l’art de la pâtisserie à la française aux côtés des 150 passionnés qui oeuvrent dans l’unique atelier de production à Clichy-sous-Bois, des managers, des vendeurs mais aussi une ou un CFO/DAF, des acheteurs, ou encore une ou un Cheffe/Chef de production…

La Romainville est une marque qui place l’humain au centre de son action. En plus de mettre en avant les compétences des collaborateurs grâce à un programme renforcé de formation continue, le groupe favorise l’emploi et la diversité des profils, créant un vivier local d’artisans.

 

À tous les niveaux de l’entreprise, Charles Dorémus souhaite que les valeurs qui lui sont propres guident les vocations et l’apprentissage.

 

 

Ces valeurs que sont la tradition, la convivialité, la gourmandise, la générosité, l’exigence et la proximité traversent aussi bien les produits que les personnes qui constituent le groupe. Valeur fondatrice de la marque, la gourmandise permet la réalisation de bons gâteaux, grâce à une sélection d'ingrédients de qualité et à la vigilance apportée à l'équilibre des recettes. La tradition se retrouve dans des recettes simples et inchangées depuis 1949, mais aussi dans la transmission des savoir-faire, que ce soit en atelier de pâtisserie ou dans les points de vente. La convivialité, au centre de l'oeuvre de La Romainville, qui propose une pâtisserie de fête et associe les grandes commémorations de votre vie à un dessert. Parce que la pâtisserie est une histoire de générations chez La Romainville, la générosité vient cimenter les valeurs de l’enseigne. Pour soutenir ce savoir-faire, l’exigence de la qualité et du service est une valeur intrinsèque à tous les collaborateurs. Enfin, grâce à la notoriété naturelle forte de La Romainville, la proximité est l’une des pierres angulaires qui rend l’enseigne unique.

 

 

Avec plus de 100 recettes originales et ses 15 000 créations hebdomadaires, La Romainville reste le seul réseau de pâtisserie qui propose des gâteaux au prix moyen de 25€ (soit en moyenne 2,5€ la part, selon le type de dessert). Elle répond aux besoins des Français, qui sont à la recherche d'instantanéité, d'authenticité et de proximité. Ce positionnement stratégique est unique, quand on sait qu’un ménage dépense environ 350 euros par an en pâtisserie et les Français dépensent, en moyenne, 3,5 euros pour un gâteau.

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

 Areas recrute pour la restauration au Center Parcs Le Bois aux Daims (86)

Areas recrute pour la restauration au Center Parcs Le Bois aux Daims (86)

Areas est leader de la restauration de voyage et de loisirs en France. Le Groupe est notamment responsable de l’ensemble de l’offre de restauration dans les villages de vacances Center Parcs. Pour répondre aux besoins de main d’oeuvre...

04/05/2022 | RHLa profession
 Lancement du CAP Primeur à Bordeaux

Lancement du CAP Primeur à Bordeaux

Les Halles alimentaires d’Issy-les-Moulineaux recherche ses commerçants et artisans de bouche

Les Halles alimentaires d’Issy-les-Moulineaux recherche ses commerçants et artisans de bouche

Inauguration du Parcours pédagogique de la Rungis Académie

Inauguration du Parcours pédagogique de la Rungis Académie

Plus d'articles