Fresh Mama est ainsi le 3e concept lauréat après Léon (2008) et l'Atelier des Chefs (2007). Alain Boulle, concepteur résume son concept en quelques mots « Shop-Eat-Learn ». En bref, c'est un magasin de fruits et légumes attrayant où l'on peut également déguster d'excellentes recettes à base de fruits et légumes frais, concoctés par le chef Yves Matagne. Le tout complété par des ateliers de cuisine pour les amateurs de cuisine « végétale ».
Haus Hiltl, le plus ancien des restaurants végétariens d'Europe (1898) est entré dans le XXIe siècle à travers une vraie cure de jouvence. Ce restaurant Suisse a été entièrement rénové et compte aujourd'hui un bar/club, un espresso bar, une pâtisserie, des cours de cuisine, une boutique et un service « Vente à emporter ».
Déclinaison Chocolat a séduit par son concept de bar à chocolat. Créé par le chocolatier alsacien Stéphane Gross, à côté de sa boutique Déclinaison Chocolat, ce bar au style très design propose une carte riche et variée, permettant de déguster des chocolats chauds et froids, thés et spécialités sucrées ou salées tout au long de la journée. Les macarons sont une spécialité maison avec 10 variétés.
Egalement en compétition cette année : Les Cocottes de Christian Constant (France), Menza (Russie), Mondada (Belgique), Russian Vodka Museum (Russie).