Le Bocuse d’Or Europe se déroulera les 20 et 21 mars 2012, dans le cadre d’Horeca Life, à Bruxelles et à l’occasion de Brusselicious, l’Année de la gastronomie dans la ville. Cette année, le concours sera placé sous la présidence de Peter Goossens, éminent chef belge, et sous la présidence d’honneur d’Alex Atala, chef brésilien du D.O.M à Sao Paulo. Les vingt pays en compétition ont été dévoilés avec un nouveau venu, la Bulgarie. Pour leur part, le Luxembourg et la République Tchèque font leur retour dans la compétition.
Cette étape est incontournable pour atteindre la finale mondiale du Bocuse d’Or qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2013 à Lyon, dans le cadre du Sirha. Le Bocuse d’Or Europe est aussi l’occasion de découvrir les tendances culinaires propres à chacun des pays participants.
Les pays qualifiés sont : l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Pologne, la Répuvlique Tchèque, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Suisse.