Les 2 Vaches, joyeuses militantes d’un monde plus bio se sont données la mission de soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement. Spécialistes des yaourts, aujourd’hui elles ont décidé de passer de l’étable à la table et d’ouvrir un restaurant.
Ce restaurant a pour nom « Aux 2 Vaches » et se situe au pied de Danone au 17 bis, boulevard Haussmann à Paris, neuvième arrondissement. L’objectif de Les 2 Vaches est de partager avec d’autres leur approche de la nourriture ; des recettes simples et rustiques, qui rendent hommage aux bons produits de nos régions, et aux agriculteurs qui les font.
Les 2 Vaches sélectionnent exclusivement des produits de qualité, sauvages, bio ou locaux. Tout dans le restaurant ne pourra pas être issu de l’agriculture biologique car le bio est encore insuffisamment développé dans beaucoup de catégories. Dans tous les cas où favoriser le bio signifierait avoir des produits qui viennent du bout du monde, ou qui ne sont pas mûrs ou pas bons, le restaurant préfère valoriser le travail de petits producteurs qui travaillent bien, même s’ils n’ont pas encore leur certification.
En d’autres mots, des aliments qui ont du goût, qu’ils soient de saison et qu’ils ne traversent pas les continents en avion. C’est pourquoi, le choix se porte parfois sur un petit producteur qui cultive ses asperges en Ile de France au printemps, plutôt qu’une botte d’asperge bio qui vient du Pérou en plein hiver
Quel est le rapport entre Danone et Les 2 Vaches ? Les 2 Vaches sont une filiale de Danone, elles ont leur propre équipe, dirigée par Daniel Tirat, qui sous-traite à Danone la partie production (dans une petite usine en Normandie, au Molay), la recherche et le développement.