Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les 10 challenges de la restauration à table selon CHD Expert

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les 10 challenges de la restauration à table selon CHD Expert

Comme chaque année, CHD Expert se plonge dans les nouveaux challenges des opérateurs de la Consommation Hors Domicile. S’agissant de la restauration à table, la société d’études identifient 10 cibles prioritaires :

 

Challenge N°1 : Démocratiser le fine dining

Quel que soit le niveau de gamme de l’établissement, le restaurateur doit mettre à disposition une offre premium, attractive et accessible. Au-delà des versions brasseries des grands chefs, émerge une nouvelle restauration moyenne / haut de gamme empruntant certains codes à la restauration gastronomique (qualité des plats), mais en rupture avec les protocoles classiques et les anciens codes de formation hôtelière.

 

Challenge N°2 : Fédérer tous les acteurs au sein du restaurant

Rendre les relations plus étroites entre le patron et le staff, le patron et le chef, le chef avec ses équipes, la salle avec la cuisine… Tout cet écosystème doit fonctionner dans une dynamique moins oppressante et plus « friendly » que par le passé.

 

Challenge N°3 : Entrer dans la bulle digitale

Le digital est incontournable. Mais tous les outils digitaux ne sont pas adaptés à l’ensemble des restaurants. Le digital a vocation à simplifier et magnifier le métier du restaurateur, puis à apporter des services complémentaires pour plus de confort à la clientèle. La mission du restaurant est d’aller déployer les solutions qui lui correspondent.

 

Challenge N°4 : Aller à l’essentiel

L’essentiel, c’est le produit le plus « tracé », le plus brut possible, celui que l’on est fier d’utiliser. La mise en musique culinaire du produit est l’attente principale d’un consommateur, qui a besoin d’être rassuré. Cette mise en musique se situe dans l’assiette et autour, tout cela au sein d’une carte restreinte et régulièrement renouvelée.

 

Challenge N°5 : Ouvrir les vannes !

L’objectif est de ne pas être le dernier à proposer à sa clientèle ces nouveaux services complémentaires (Click & Collect, anti gaspillage, programmes de fidélité, paiement via smartphone...) qui contribuent à satisfaire, fidéliser et augmenter les ventes. Mais il faut trouver les outils les plus adaptés à son point de vente et être bien conseillé.

 

Challenge N°6 : Imaginer des convives qui partagent tout

De l’apéritif jusqu’à l’addition, il faut concevoir des propositions que les convives pourraient être amenés à commander à plusieurs, au-delà des planches ou d’une côte de boeuf !

 

Challenge N°7 : La premiumisation du thème de restauration

Le restaurateur choisit une spécialité culinaire, une thématique qui lui tient à coeur et se doit de la mettre en scène avec une montée en gamme... S’il propose de l’italien, il ajoute ses lettres de noblesse au restaurant avec un four à pizza napolitain qui occupe l’espace et propose des cocktails spéciaux. S’il se spécialise dans le vin, il doit disposer ses bouteilles de manière visible et le personnel doit donner l’impression de sortir tout juste du concours du meilleur sommelier.

 

Challenge N°8 : Chef à domicile en toute « ubiquité »

La livraison est à la fois technologique et innovante : elle bouscule les limites du possible ! Le restaurateur doit réussir à se positionner sur ce créneau pour atteindre une clientèle inaccessible, créer du trafic, optimiser son staff en cuisine et mettre en avant ses atouts.

 

Challenge N°9 : Bichonner les réseaux sociaux

Voici venu le temps où ce n’est plus votre offre qui va convaincre un client de réserver une table, mais un simple inconnu qui aura fait la démarche de partager son expérience dans votre établissement sur les réseaux sociaux. Il faut donc intégrer la puissance de ces outils au quotidien.

 

Challenge N°10 : « Je pense donc je suis restaurateur »

Avoir une philosophie est un phénomène nouveau. Un nouveau style de restaurateur émerge, ouvrant la voie à un professionnel engagé sur des principes. Cette nouvelle orientation rassure le consommateur grâce à une prestation irréprochable, sur-mesure, et l’intention affirmée de vouloir sauver la planète. Il est évident que ces nouveaux restaurateurs pensent, agissent et achètent différemment.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Mourchevel, une station éphémère au sommet du Mont Valérien

Mourchevel, une station éphémère au sommet du Mont Valérien

C’est à Suresnes, au sommet du Mont Valérien, à 162m d’altitude, que s’installe du 6 décembre au 1er mars 2020 le nouveau restaurant éphémère Mourchevel. Une initiative des[…]

Pâtes, comment les mangerons-nous en 2050 ?

Pâtes, comment les mangerons-nous en 2050 ?

19ème édition "Novembre, le mois des Produits Tripiers"

19ème édition "Novembre, le mois des Produits Tripiers"

Paris célèbre la 1ere édition de la World Pasta day

Paris célèbre la 1ere édition de la World Pasta day

Plus d'articles