La croissance annuelle de l'emploi dans les différentes branches du tourisme est en moyenne de 12 000 emplois par an, essentiellement dans la restauration, les hébergements touristiques et les agences de voyages. Le secteur de l'hôtellerie restauration est toujours créateur d'emplois en 2005, environ 22 000 emplois salariés ont été créés dans la branche des hôtels, cafés, restaurants sur les neuf premiers mois de l'année, soit plus en neuf mois que sur l'ensemble de l'année 2004. Cette progression est supérieure à la plupart des autres secteurs de l'économie.
Le bilan de l'année 2005 montre également que les efforts accomplis pour améliorer la qualité de l'accueil et moderniser le cadre des activités portent leurs fruits.
Les recettes du tourisme international en France avoisinent 34 Md€ en 2005, en augmentation de 3,5%. La France enregistre une stabilité de la fréquentation étrangère avec un peu plus de 75 millions d'arrivées de touristes étrangers pour 562 millions de nuitées (+ 0,1% par rapport à 2004). On constate à la fois un retour des clientèles lointaines, une légère érosion des touristes européens et une émergence des clients chinois. Cette hausse de fréquentation, a surtout profité à Paris et à sa région Ile-de-France, ainsi qu'à la Corse et à la Côte d'Azur.
Léon Bertrand a fait part de sa satisfaction face à un bilan globalement positif après les crises de 2003 et la timide reprise de 2004, avec une nouvelle progression des recettes touristiques due notamment au retour des clientèles à fort pouvoir d'achat. Il a enfin indiqué qu'il poursuivrait dans les mois à venir la modernisation de l'économie touristique, avec la mise en œuvre du Plan Qualité Tourisme et la définition d'une nouvelle stratégie marketing par Maison de la France.