Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le vin, bien présent au SIAL 2010

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

, ,
« Notre ambition n'est pas d'être un salon des vins mais de permettre aux 74 % d'acheteurs intéressés par le vin, qui sont aussi des acheteurs multi produits de découvrir et trouver au sein du salon les innovations qui peuvent les intéresser », a souligné Valérie Lobry, directrice général du SIAL. Le vin sera donc bien présent lors du SIAL 2010 qui se déroulera du 17 au 21 octobre au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
L'espace « Wine by SIAL » regroupe quatre animations vins : l'opération Best Buy qui valorise et récompense les vins présentant un rapport qualité/prix très attractif (les vins seront choisis les 23 et 24 septembre) ; l'espace Cépages qui va présenter au public une quarantaine d'entre eux ; les rendez-vous d'affaires entre acheteurs et producteurs (une nouveauté mise en place cette année) ; et le « Wine innovation forum » qui se fera sous le signe des démarches responsables. « Ce concept d'une viticulture durable et de marques responsables se développe. L'idée est pour le moment de diffuser des bonnes pratiques et de partager des valeurs », a précisé Yves Bénard, président du Comité des vins de l'Institut national de l'origine et de la qualité. Cette réflexion a donné lieu à la mise en place d'une charte qui repose sur six thèmes essentiels : développement durable, partage de la valeur avec la production, bonnes pratiques commerciales, éducation et protection de consommateurs, implication sociale et culturelle de la marque, enracinement territorial (entretien du paysage et protection de l'environnement). Plus de 25 conférences seront organisées sur ces sujets avec des exemples précis à la clé afin d'échanger et de prendre des engagements de progrès. L'étape suivante pourrait être une mise en avant des poduits auprès des consommateurs.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Malongo présente son Millésime 2020 : le café du Népal au poivre Timut

Malongo présente son Millésime 2020 : le café du Népal au poivre Timut

Après les cafés fleurs, Malongo  le torréfacteur niçois et principal intervenant des cafés haut de gamme dévoile une nouvelle association gustative, le café au poivre Timut.    […]

La Bière Mont-Valérien 92 dévoile sa version ambrée

La Bière Mont-Valérien 92 dévoile sa version ambrée

 Le chocolat chaud vegan signé La Manufacture Cluizel

Le chocolat chaud vegan signé La Manufacture Cluizel

Pure Leaf devient Bio et éco-responsable

Pure Leaf devient Bio et éco-responsable

Plus d'articles