L’Académie Culinaire de France annonce la tenue du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie le lundi 23 novembre 2020, à Ferrandi PARIS, en partenariat avec EquipHotel. Pour sa 54ème édition, la compétition se tiendra sous la présidence de Fabrice Prochasson, Président de l’Académie Culinaire de France, Gabriel Paillasson, Président d’Honneur, Dominique Loiseau, Présidente du Jury et Dorian Wicart (Lauréat 2005), Vice-Président du Jury.
Dans ce concours très technique, chaque candidat, accompagné d’un commis (apprenti en filière restauration à Ferrandi Paris) disposera de 5h pour réaliser deux recettes selon les thèmes imposés suivants :
LE PLAT : Rôtir un joli carré de porc AOP Quintoa « Pierre Oteiza » de 8 côtes de la Vallée des Aldudes, accompagné d'une sauce poivrade et d'un jus de rôti, d’une chartreuse de légumes, de chou rouge, de foie gras Rougié, de 2 garnitures libres, de saison et végétales, individuelles, pour 8 personnes et de 8 petites timbales de ris et rognons de veau, recette libre.
LE DESSERT : Confectionner 8 tartelettes individuelles aux poires, servies chaudes.
Qui ajoutera son nom à ceux déjà gravés sur le Trophée, de Thomas Ruggieri (2010), gagnant du Bocuse d’Or 2013 à Christian Constant (1982), en passant par Joël Robuchon (1972) ? Réponse le 23 novembre prochain. Les candidats ont jusqu’au 8 novembre 2020 pour déposer leur dossier auprès de l’Académie Culinaire de France.
Renseignements et inscriptions à : ac@academieculinairedefrance.fr