Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le Trophée Avenance « Raconte-moi un dessert » couronne Berthe Jamart, 86 ans

La rédaction de Néorestauration

 Pour la 5e édition du concours de cuisine « Raconte-moi », Avenance, la filiale du groupe Elior, a réuni pour cette compétition enfants et personnes âgées autour du thème des desserts aux fruits. Sur les 13 tandems en compétition, Berthe Jamart et Franck Le Garlantezec se sont imposés.

Photo DR (Berthe Jamart, Franck Le Garlantez et Rémy Renvoisé)

Dans les 250 établissements d'accueil pour personnes âgées dont Avenance Santé-Résidences assure le service de restauration, les résidents ont été invités à retrouver et proposer une recette de dessert aux fruits qui a bercé leur enfance ou régalé leurs petits enfants.

Un binome enfants-personnes âgées
Toutes les recettes ont été réalisées par le chef cuisinier de l'établissement, puis testées par les résidents qui ont choisi le dessert destiné à les représenter à la finale régionale. Dans le même temps, des élèves de classe de CM1-CM2 d'établissements scolaires (dont la restauration est gérée par Avenance enseignement), ont été encouragés à imaginer un dessin sur le thème « mon fruit ce héros ».

Presque 100 ans à quatre mains
Lors de la finale régionale, les lauréats régionaux ont été associés par tirage au sort, à une personne âgée, qu'ils ont assistée pour la confection de sa recette et sa présentation devant le jury.
Berthe Jamart, du Domaine de Charaintru à Savigny sur Orge (91), entraînée par le chef Avenance Rémy Renvoisé et assistée de Franck Le Garlantezec, élève de l'école Jaurès au Plessis Robinson (92) ont tous deux, pendant 1h30, confectionné leur dessert face à 12 autres tandems et remporté la compétition avec leur recette « Mon délice de fête ».

Cette finale Paris Ile-de-France s'est tenue le mercredi 2 avril, sous le parrainage de Pierre Hermé au Centre d'Affaires Paris Victoire dans la capitale.




Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

  Quid de l’avenir des vins ?

Quid de l’avenir des vins ?

WINE PARIS, qui se tiendra du 10 au 12 février 2020, Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles, lance SO INTERNATIONAL by WINE PARIS, une série de débats prospectifs sur l’avenir et les enjeux des vins[…]

 HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Le Noël des Petits Princes chez Buffalo Grill

Le Noël des Petits Princes chez Buffalo Grill

Plus d'articles