Le titre-restaurant, filet de sécurité face à l’inflation

AMÉLIE RIBEROLLE
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le titre-restaurant, filet de sécurité face à l’inflation

C’est le principal enseignement du baromètre Food-Edenred, qui a interrogé près de 45 000 salariés et plus de 1 700 restaurateurs dans 19 pays.

La nouvelle édition du baromètre Food (pour Fighting Obesity through Offer and Demand) analyse les habitudes des salariés et les pratiques des restaurateurs autour de la pause-déjeuner. Avec l’inflation, cette édition met en lumière une tendance nouvelle : l’attachement des salariés aux solutions de type Ticket restaurant pour faire face à la hausse de leurs dépenses alimentaires. 82% des Français interrogés s’inquiètent en effet de la hausse de ces prix, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale de 75%.

Face à cette conjoncture, les salariés français comptent sur le titre-restaurant pour couvrir leurs dépenses : 83 d’entre eux déclarent que sans eux, ils perdraient du pouvoir d’achat. Un tiers déclare d’ailleurs avoir déjà utilisé son solde « longtemps avant la fin du mois ».

En parallèle, 47% des restaurateurs français interrogés constatent une baisse de fréquentation. Le titre restaurant représente alors un bouclier : plus de la moitié observe que le dispositif permet de fidéliser sa clientèle (environ 8 milliards d’euros au total).

Déjà mis en lumière dans les éditions précédentes, la prise de conscience de l’importance d’une pause déjeuner saine et équilibrée se confirme, avec 8 salariés français sur 10 qui attendent des restaurants qu’ils proposent des plats plus sains. 65% des restaurateurs se sont déjà adaptés en modifiant leurs fournisseurs et leur offre pour répondre à cette attente.

Enfin, la lutte contre le gaspillage apparaît également commune une préoccupation majeure, avec 98% des Français se disant désormais attentifs au sujet et 83% qui aimeraient connaître les engagements en la matière des établissements où ils se rendent. 72% des restaurants interrogés ont déjà pris des mesures sur la gestion des stocks (54%) et l’utilisation de doggy bags (47%).

Février 2023.

Nous vous recommandons

Julia Sedefdjian ouvre son bistrot

Julia Sedefdjian ouvre son bistrot

La plus jeune cheffe étoilée de France transforme Cicéron, son épicerie-traiteur autour du pois chiche, en annexe de son restaurant gastronomique Baieta.Situé rue de Poissy, à moins de 150 mètres de son restaurant étoilé Baieta,...

20/03/2023 |
Etienne Coffee & Shop veut rayonner sur le territoire

Interview

Etienne Coffee & Shop veut rayonner sur le territoire

Oasis devient la boisson officielle de Burger King

Oasis devient la boisson officielle de Burger King

Big Fernand se met au service à table

Big Fernand se met au service à table

Plus d'articles