Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Le thé, une infusion à la fra nçaise réussie

Encarna Bravo

Sujets relatifs :

, ,
Le thé, une infusion à la fra nçaise réussie

© © Bohle, Gaby / StockFood

PRODUITS. Ces feuilles aux saveurs infinies comptent de plus en plus d'amateurs en France. Japonais, chinois, indien, africain, le thé répond aux attentes des consommateurs en quête de produits naturels.

Le thé s'est fait une place en France. Pourtant, au départ, les Français n'étaient ni des amateurs et encore moins des connaisseurs. Le breuvage venu des pays lointains a su conquérir les Françaises et les Français. Difficile cependant de se défaire de son image démodée associée aux salons de thé et à sa clientèle féminine. Comment rivaliser avec le café, tellement plus familier ? « Savoir reconnaître des saveurs végétales, herbacées, fruitées, boisées ou minérales est un apprentissage de tous les jours. On aime le thé car il possède la plus grande des variétés gustatives, raconte Gilles Brochard, journaliste et expert. Il rassemble toutes les saveurs du monde, des continents les plus chauds, fait mentir Marco Polo qui le réduisait à une potion médicinale. »

Dans l'Hexagone, c'est la version « goût anglais » qui a d'abord fait son apparition. Au grand désespoir des amateurs de thé, nombreux à déclarer que cette boisson âpre et amère présente peu d'intérêt gustatif. Les Anglais ne sont-ils pas obligés, pour le boire, d'y ajouter du sucre, un nuage de lait ou du citron ? « Force est de constater que le thé "british" évoque encore une image vieillotte, féminine et snob ! raconte Jean Montseren, dégustateur de thé professionnel. Un cliché bien éloigné de la réalité japonaise, celle des sumos buveurs de thé avant les combats. »

recherche de naturel

Après le thé dit anglais, c'est au tour des thés aromatisés chimiquement (poire, mûre, fruits rouges...) de faire leur entrée sur le marché français au début des années 80. Une véritable révolution qui a rajeuni la clientèle. Puis, avec la multiplication des crises alimentaires, les consommateurs méfiants ont senti le besoin d'être rassurés. Ils ont cherché à se rapprocher des produits les moins transformés ou proches de la matière première à l'instar du thé. Cette recherche de naturel et de bien-être a conduit à la découverte du thé vert, parfaitement en phase avec la zen attitude. « La vogue du thé vert a entraîné l'émergence d'une nouvelle population de consommateurs qui, de plus en plus, abandonnent le café, ajoute Gilles Brochard. C'est pourquoi, comptoirs et salons de thé proposent plusieurs gammes de thés verts, chinois et japonais principalement, mais aussi parfumés. »

Cet attrait est relativement récent en France mais il remonte à la nuit des temps dans d'autres civilisations. « Cette boisson est présente[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Pita Chawarma poulet de Mezzencore: 2eme plat le plus populaire en France selon Deliveroo

Pita Chawarma poulet de Mezzencore: 2eme plat le plus populaire en France selon Deliveroo

MEZZENCORE, spécialiste de la cuisine libanaise : son Pita Chawarma poulet est le deuxième plat le plus populaire en France selon Deliveroo.   MEZZENCORE, c’est l’histoire de deux cousins qui ont grandi entre les[…]

Même -et surtout- pendant la Covid, une Saint-Valentin bonne à croquer

Même -et surtout- pendant la Covid, une Saint-Valentin bonne à croquer

Comment évolue le veganisme en France ?

Comment évolue le veganisme en France ?

Consommation responsable : le Français plus consommateur que citoyen

Consommation responsable : le Français plus consommateur que citoyen

Plus d'articles