Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le Synhorcat s'inquiète de la fin du lundi de Pentecôte

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,

Le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) s'inquiète des conséquences de la suppression d'un jour férié le « Lundi de Pentecôte » et veut attirer l'intention du gouvernement « sur une mesure qui risque d'entraîner plus d'inconvénients que d'avantages ».

« Cette mesure crée une charge supplémentaire pour la profession, sans contrepartie et sans oublier le préjudice quant à la fréquentation des établissements et des manifestations touristiques», déclare le Synhorcat dans un communiqué publié mardi 1 er juin. Et d'ajouter que « le tourisme et les acteurs économiques qu'il entraîne, vivent au rythme des vacances scolaires, des RTT, des ponts, et prend son envol encore plus particulièrement durant les beaux jours : terrasses de cafés, stations balnéaires, festivals et férias...».

L'Assemblée nationale a adopté le 11 mai en première lecture un projet de loi sur l'autonomie des personnes âgées et handicapées qui institue une « journée de solidarité » pour financer différentes mesures : créations de places dans les maisons de retraites, recrutement d'infirmières, renforcement de l'aide à domicile... Les salariés pourront choisir, après négociations sociales (accord de branche, convention ou accord d'entreprise), entre un jour férié autre que le 1 er mai, un jour de RTT, ou encore sept heures de travail réparties dans l'année. En l'absence d'un accord collectif, le lundi de Pentecôte serait retenu par défaut.

jfvuillerme@neorestauration.com

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles