Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le Synhorcat reçu d'urgence par Patrick Devedjian, Ministre chargé de la relance

La rédaction de Néorestauration
Face à la crise qui touche sévèrement les hôteliers, restaurateurs, cafetiers ou traiteurs organisateurs de réceptions, le président du Synhorcat, Didier Chenet a demandé à être reçu d'urgence par le Ministre en charge du plan de relance de l'économie. Il lui a exprimé toutes ses craintes pour l'année 2009 après un recul de 15% de l'activité en 2008 et lui a demandé d'aider la branche des CHR en révisant les modalités d'octroi des aides accordées.

Au sujet des aides pour le soutien à la consommation et à l'investissement (ces fameuses aides Sarkozy), il s'agirait de les verser pour tous les salariés et non plus aux 30 premiers. Quant aux aides TPE récemment annoncées par le Président de la République, elles devraient pouvoir bénéficier à toutes les TPE sans qu'elles aient à renoncer en même temps à l'aide « Sarkozy ». 

Didier Chenet a démontré, au besoin, le lien étroit qui existe dans les CHR entre les aides versées aux professionnels et les embauches réalisées : « nos entreprises ont créé 68 000 emplois en seulement 4 ans,  malheureusement ces créations ont diminué de moitié quand les aides -Sarkozy- ont été limitées aux 30 premiers salariés ». Enfin le président du Synhorcat a renouvelé le vœu de son syndicat à obtenir un taux réduit de TVA dans la restauration : « ce taux de TVA ne peut être que de 5,5%. Lui seul permettra aux professionnels de restaurer leurs marges pour sauver leurs entreprises et à tous nos salariés et concitoyens d'améliorer leur pouvoir d'achat ».

Le Ministre a assuré Didier Chenet qu'il en parlerait au Président de la République. Le Synhorcat espérant que de bonnes décisions ressortiront de cet échange.


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Les organisations professionnelles vent debout contre les mesures annoncées par Olivier Véran

Les organisations professionnelles vent debout contre les mesures annoncées par Olivier Véran

La réaction ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué commun, l’UMIH, le GNI, le GNC et le SNRTC reviennent sur les annonces faites ce mercredi 23 septembre par le ministre de la santé Olivier[…]

24/09/2020 |
Pierre Troisgros s’en est allé

Pierre Troisgros s’en est allé

Jacques Maximin inspirera au quotidien l’équipe et les étudiants de l’École Ducasse

Jacques Maximin inspirera au quotidien l’équipe et les étudiants de l’École Ducasse

La finale du 15ème concours Talents Biérologie, c’est pour bientôt !

La finale du 15ème concours Talents Biérologie, c’est pour bientôt !

Plus d'articles