Pierre Marcel, ex-Syneg, devient président de Synetam.
La nouvelle entité rassemble désormais 87 fabricants leaders réalisant un chiffre d'affaires global de 1,5 milliard d'€.
Ils y pensaient depuis quelques années, ils l'ont fait. Le Syneg (Syndicat des fabricants d'équipements pour les cuisines professionnelles et la blanchisserie) et l'Unitam (Syndicat des fabricants d'ustensiles de cuisine, de cuisson, de coutellerie, d'art de la table et de conduits de fumée) se sont mariés et ont donné naissance à Synetam, Union des fabricants d'équipements et d'ustensiles pour la restauration et les arts culinaires. "En fusionnant, nous gagnons en puissance et en influence, explique Pierre Marcel, ex-Syneg, désormais à la tête de Synetam. Synetam est structuré comme doit l'être un syndicat professionnel, mais conserve la souplesse d'une organisation à taille humaine".
Les professionnels ne s'en cachent pas. Outre le fait que les deux syndicats adhèrent à la Fédération des Industries Mécaniques (FIM)-Mecallians, il y a une évidente continuité entre l'équipement de la cuisine, l'espace convive et les arts culinaires. Ainsi Synetam répond à la nécessité pour le secteur de disposer d'une organisation apte à prendre en main efficacement les nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Et les chantiers sont vastes et nombreux, n'hésitent pas à affirmer de concert Pierre Marcel, président, et Guilhem Pinault, ex-Unitam, désormais vice-président de Synetam : souveraineté industrielle, transition écologique et énergétique, industrie 4.0, compétitivité, emploi et formation, innovation.
Mai 2023