Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Le Sud-Est décline ses mets

F. D. et F. M.

Sujets relatifs :

La plupart des fournisseurs alimentaires s'accrochent au terroir en proposant les spécialités locales, souvent dans toute la France, mais également à l'étranger. Surtout celles qui peuvent s'appuyer sur une marque.

La nature s'est montrée généreuse avec les régions Paca et Languedoc-Roussillon, qui comptent de nombreuses spécialités gastronomiques exploitées par une multitude d'industries agroalimentaires, souvent des PME familiales bien installées sur un créneau précis.

Ainsi, depuis 1987, Agis fabrique des plats cuisinés sous vide. La société d'Avignon (associée au groupe Bernard Loiseau), a investi fin 2002 dans une nouvelle unité de production de produits exotiques à Tarare, dans le Rhône, et a racheté la société Traditions d'Asie qui la place aujourd'hui au rang de numéro un des produits asiatiques dans l'Hexagone, avec une part de marché de 35 %.

A Aubagne, Rezoli Traiteur (2,6 ME de CA en 2000 et 40 salariés) s'est spécialisée dans les pâtes fraîches. Et plus spécifiquement les raviolis farcis (jambon, gorgonzola ainsi que des recettes plus élaborées comme les raviolis au magret de canard ou au boeuf et aux cèpes) qu'elle distribue en RHD notamment, par le biais des grossistes. L'installation en 2003 de deux nouvelles lignes (tagliatelli et gnocchi), lui permet désormais de varier son offre. Rezoli réalise également des pâtes à la demande du client.

Des PME qui savent cultiver leur identité régionale

Implantée à Tarascon et à Graveson (Bouches-du-Rhône), Alazard & Roux se positionne sur un micromarché, la viande de taureau de Camargue, qui bénéficie d'une AOC. Ce segment lui assure 80 % de son chiffre d'affaires (16 ME[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

LES CINQ COMPOSANTES GARDENT LA MAIN

LES CINQ COMPOSANTES GARDENT LA MAIN

Bien que les 4 composantes gagnent du terrain, les 5 composantes restent majoritaires en restauration scolaire. C'est ce qui ressort de l'étude menée par Néorestauration. L'occasion de décrypter également les faiblesses et les forces de chacun[…]

01/10/2006 | Événement
GRAINE D'APPÉTIT

GRAINE D'APPÉTIT

Aller-retour d'un étoilé nantais

Aller-retour d'un étoilé nantais

L'ANDRM en congrès

L'ANDRM en congrès

Plus d'articles