Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

"Le Sud cultive ses Saveurs" met l'olive à l'honneur

La rédaction de Néorestauration
Une manifestation annuelle, culturelle et fédératrice, sur le thème de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la gastronomie du Languedoc-Roussillon.
La rencontre annuelle des producteurs, transformateurs et cuisiniers du Languedoc-Roussillon se déroulera, pour la première fois, le 25 novembre sur le site exceptionnel de l'oliveraie, du moulin et de la confiserie du Domaine de l'Oulivie à Combaillaux, près de Montpellier. Organisé par l'ARIA (Association régionale de l'industrie agroalimentaire), en collaboration avec la FRCA, l'AFIDOL et avec le soutien financier de la Région Languedoc Roussillon, "Le Sud cultive ses Saveurs" a pour objectif de regrouper annuellement des professionnels de l'agroalimentaire de l'agriculture et de la gastronomie du Languedoc-Roussillon, ainsi que des jeunes en formation, des élus locaux et des représentants des médias.
Pour cette première édition, les productions issues de l'olive seront mises à l'honneur. Culture, agriculture, savoir-faire, passion, région : seront les maîtres mots de cette journée au cours de laquelle les participants partageront la vie des exploitants. Placée, pour sa partie gastronomique sous le parrainage de Jacques Pourcel, chef étoilé du restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier, la journée, consacrée à l'olive, joyau culturel et gustatif du Languedoc-Roussillon, proposera plusieurs ateliers tels que :
? la récolte, avec son peigne et son panier,
? la trituration, pour extraire l'huile (chacun repartant avec son flacon),
? la dégustation,
? la cuisine, animée par un chef de la région afin d'apprendre les recettes et les astuces pour l'utilisation de l'olive en gastronomie méditerranéenne,
? l'histoire et la culture de ce fruit ancestral, mythique et magique,
? la création de parfums et cosmétiques,
? le développement durable et l'utilisation des sous-produits.
A l'issue des ateliers, un déjeuner, entièrement dédié à l'olive et aux produits du Languedoc-Roussillon, sera servi entre les jeunes arbres de la propriété. L'objectif est de réunir chaque année de 250 à 300 personnes, issues du monde professionnel (agriculteurs, responsables d'entreprises coopératives, chefs d'entreprises, transformateurs et négociants, restaurateurs et cuisiniers), ainsi que des jeunes en formation, des élus locaux et des représentants médias pour ainsi mêler cultures, saveurs et savoir.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Salon des Coqs d'Or: samedi 16 & dimanche 17 novembre

Salon des Coqs d'Or: samedi 16 & dimanche 17 novembre

Le rendez-vous  avec le nec le plus ultra des vrais produits de France et d’ailleurs. Les femmes sont à l’honneur cette année dans le Guide des Gourmands qui fête son 32ème anniversaire… et le[…]

La restauration participe au Consumer Forum pour encourager des comportements plus sains

La restauration participe au Consumer Forum pour encourager des comportements plus sains

Viande Or Rouge : 6ème Edition des Journées Limousines du 19 au 21 Octobre 2019

Viande Or Rouge : 6ème Edition des Journées Limousines du 19 au 21 Octobre 2019

Appel à candidature Trophée Jean Rougié

Appel à candidature Trophée Jean Rougié

Plus d'articles