Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

"Le Sud cultive ses Saveurs" met l'olive à l'honneur

La rédaction de Néorestauration
Une manifestation annuelle, culturelle et fédératrice, sur le thème de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la gastronomie du Languedoc-Roussillon.
La rencontre annuelle des producteurs, transformateurs et cuisiniers du Languedoc-Roussillon se déroulera, pour la première fois, le 25 novembre sur le site exceptionnel de l'oliveraie, du moulin et de la confiserie du Domaine de l'Oulivie à Combaillaux, près de Montpellier. Organisé par l'ARIA (Association régionale de l'industrie agroalimentaire), en collaboration avec la FRCA, l'AFIDOL et avec le soutien financier de la Région Languedoc Roussillon, "Le Sud cultive ses Saveurs" a pour objectif de regrouper annuellement des professionnels de l'agroalimentaire de l'agriculture et de la gastronomie du Languedoc-Roussillon, ainsi que des jeunes en formation, des élus locaux et des représentants des médias.
Pour cette première édition, les productions issues de l'olive seront mises à l'honneur. Culture, agriculture, savoir-faire, passion, région : seront les maîtres mots de cette journée au cours de laquelle les participants partageront la vie des exploitants. Placée, pour sa partie gastronomique sous le parrainage de Jacques Pourcel, chef étoilé du restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier, la journée, consacrée à l'olive, joyau culturel et gustatif du Languedoc-Roussillon, proposera plusieurs ateliers tels que :
? la récolte, avec son peigne et son panier,
? la trituration, pour extraire l'huile (chacun repartant avec son flacon),
? la dégustation,
? la cuisine, animée par un chef de la région afin d'apprendre les recettes et les astuces pour l'utilisation de l'olive en gastronomie méditerranéenne,
? l'histoire et la culture de ce fruit ancestral, mythique et magique,
? la création de parfums et cosmétiques,
? le développement durable et l'utilisation des sous-produits.
A l'issue des ateliers, un déjeuner, entièrement dédié à l'olive et aux produits du Languedoc-Roussillon, sera servi entre les jeunes arbres de la propriété. L'objectif est de réunir chaque année de 250 à 300 personnes, issues du monde professionnel (agriculteurs, responsables d'entreprises coopératives, chefs d'entreprises, transformateurs et négociants, restaurateurs et cuisiniers), ainsi que des jeunes en formation, des élus locaux et des représentants médias pour ainsi mêler cultures, saveurs et savoir.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Equip’Hotel 2020 : les clés pour surmonter la crise

Equip’Hotel 2020 : les clés pour surmonter la crise

  Salon de référence pour les hôteliers et les restaurateurs, la prochaine édition d’EquipHotel sera « le » rendez-vous de l’automne 2020, pour donner une nouvelle impulsion au secteur. Au[…]

Sondage - la réouverture, l'après-crise et vous

Sondage

Sondage - la réouverture, l'après-crise et vous

Engagé sur le front de la gestion de crise COVID-19 Agores annule son forum

Engagé sur le front de la gestion de crise COVID-19 Agores annule son forum

Les Bistrots, pas Parisiens mais Solidaires

Les Bistrots, pas Parisiens mais Solidaires

Plus d'articles