Pour cette première édition, les productions issues de l'olive seront mises à l'honneur. Culture, agriculture, savoir-faire, passion, région : seront les maîtres mots de cette journée au cours de laquelle les participants partageront la vie des exploitants. Placée, pour sa partie gastronomique sous le parrainage de Jacques Pourcel, chef étoilé du restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier, la journée, consacrée à l'olive, joyau culturel et gustatif du Languedoc-Roussillon, proposera plusieurs ateliers tels que :
? la récolte, avec son peigne et son panier,
? la trituration, pour extraire l'huile (chacun repartant avec son flacon),
? la dégustation,
? la cuisine, animée par un chef de la région afin d'apprendre les recettes et les astuces pour l'utilisation de l'olive en gastronomie méditerranéenne,
? l'histoire et la culture de ce fruit ancestral, mythique et magique,
? la création de parfums et cosmétiques,
? le développement durable et l'utilisation des sous-produits.
A l'issue des ateliers, un déjeuner, entièrement dédié à l'olive et aux produits du Languedoc-Roussillon, sera servi entre les jeunes arbres de la propriété. L'objectif est de réunir chaque année de 250 à 300 personnes, issues du monde professionnel (agriculteurs, responsables d'entreprises coopératives, chefs d'entreprises, transformateurs et négociants, restaurateurs et cuisiniers), ainsi que des jeunes en formation, des élus locaux et des représentants médias pour ainsi mêler cultures, saveurs et savoir.