informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Le « so british » M et S Café est de retour

Publié le par

| | |

Le « so british » M et S Café est de retour

les clients passent leurs commandes de plats chauds à ce comptoir. leur plateau est ensuite servi directement à table.

L'enseigne de magasins britanniques Marks et Spencer fait son « come back ». Comme dans le centre commercial parisien de Beaugrenelle, ses points de vente sont désormais dotés d'un M et S Café. Un espace dont les gammes et offres de produits s'adaptent à tous les moments de consommation.

Pour le plus grand plaisir des Parisiens nostalgiques des produits « so british », Marks et Spencer est de retour ! Et ils sont nombreux à avouer être en manque de sandwichs au bacon ou de lemon curd depuis que l'enseigne a déserté la France en 2001.Le 23 octobre dernier, la chaîne de magasins a inauguré un espace de 4 500 m2 au coeur du nouveau centre commercial Beaugrenelle (Paris 15e).

Si la mode et la décoration constituent toujours une référence, la place consacrée à l'alimentation se révèle de plus en plus importante. Pour preuve : un « food hall » de 1 000 m2 propose plus de 2 000 références (dont 300 produits snacking).

 

La table d'Alice au pays des merveilles

 

Il s'agit de l'un des plus grands espaces de restauration d'Europe continentale, composé à la fois d'un fournil, d'un Déli (fromages, charcuteries à la coupe, pâtes fraîches et produits traiteurs) et d'une rôtisserie. Et surtout, comme dans tous les magasins inaugurés en France depuis un an, d'un M et S Café*. Un espace de 170 m², cosy, au design épuré doté de fauteuils club, de banquettes, de chaises orange et de tables en bois... De grands abat-jour verts diffusent une lumière douce sur la grande salle.

Lorsque le client franchit le seuil du M et S Café, son regard se pose obligatoirement sur la grande table en marbre. Et pour cause, il s'agit de la table d'Alice au pays des merveilles. Qui pourrait résister au Victoria sponge cake (génoise fourrée à la confiture de framboise), au lemon cake, aux scones nature ou aux fruits... ? La vitrine réfrigérée propose également un vaste assortiment de sandwichs, salades, yaourts, desserts et boissons fraîches. Pour les plats chauds, comme l'assiette indienne, les pommes de terre garnies de cheddar et dorées au four, la soupe du jour ou encore le célèbre fish et chips, il faut passer sa commande au comptoir avant de voir arriver son plateau servi à table.

 

Bientôt dans les gares et aéroports

 

Derrière le comptoir également, un barista prépare une large gamme de boissons chaudes (expressos, cappuccinos, caffè latte, chocolat chaud...) « Depuis l'arrivée et le développement des coffee-shops en Grande-Bretagne, Marks et Spencer se situe en troisième position des enseignes de coffee-shops », commente Julian Powell, responsable des ventes alimentaires Beaugrenelle.

Le café serait-il en train de détrôner le thé, boisson nationale ? L'amplitude horaire de M et S Café - de 10 heures à 21 heures (jusqu'à 22 heures le jeudi) - laisse toute latitude au consommateur de faire une pause. Après plusieurs semaines d'ouverture, il semble que les pics de fréquentation ont lieu entre midi et 14 heures et entre 15 et 17 heures. Le succès de l'enseigne est tel que Relay va lui aussi développer, dans les gares et les aéroports français, des surfaces alimentaires Marks et Spencer. D'ores et déjà est programmée une ouverture en 2014 dans le hall de la gare RER de La Défense.

*L'espace M et S Café existe dans tous les magasins inaugurés en France, comme dans le centre commercial So Ouest, à Levallois (92), et à Aéroville Tremblay-en-France (95).

 

La place consacrée à l'alimentation se révèle de plus en plus importante. Un « food hall » de 1 000 m2 propose plus de 2 000 références. Il s'agit de l'un des plus grands espaces de restauration d'Europe continentale.

 

Les chiffres

  • 1 000 m2 de food hall comprenant un Déli, un fournil et une rôtisserie
  • 60 places
  • 3 000 références produits dans les linéaires
  • 300 produits snacking (sandwichs, salades, desserts)
  • 350 passages par jour (peut correspondre à une boisson comme à la consommation d'une famille)
  • 10 et 11 € de ticket moyen
  • 20 salariés (dont 1 gérant et 2 assistants managers)

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus