Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le SNRTC fait le plein

La rédaction de Néorestauration
Actualité chargée pour le SNRTC. Désormais syndicat national de la restauration thématique et commerciale, (de chaînes auparavant), l'organisation présidée par Philippe Labbé prend un nouvel envol, profitant du désordre qui secoue actuellement le paysage syndical patronal du secteur. En deux semaines, le SNRTC a en effet vu arriver le groupe Les Frères Blanc, anciennement Synhorcat, le groupe Flo (et ses 283 établissements), lui aussi anciennement Synhorcat, et tout récemment le groupe Bertrand, qui représente 150 000 millions d'euros de CA annuel. Trois mastodontes du secteur viennent donc gonfler l'effectif du syndicat de la rue La Trémoille, qui représente désormais un peu plus de 1300 restaurants, 30 000 salariés et un volume d'affaires hors-taxes cumulé de 2 milliards d'euros.
A côté des chaînes, deux indépendants, chefs d'entreprise, Hervé Dijols au Malakoff et Thierry Bégué au Chai 33, affirment leur attachement aux valeurs de « modernité » dont se réclame le SNRTC. Rappelons qu'Hervé Dijols a été vice-président du Synhorcat jusqu'en 2007... De là à voir une querelle entre anciens et modernes, entre partisans d'un « syndicalisme à la papa », pour reprendre les termes employés par Dominique Giraudier, président du groupe Flo, et ceux d'un « modernisme » affirmé, il n'y a qu'un pas. Reste qu'à l'heure actuelle le SNRTC n'est pas inclus dans les négociations sociales du contrat d'avenir, car il n'était pas suffisamment représentatif de la profession.
Fort de ses nouvelles adhésions, Philippe Labbé souhaite déposer une demande auprès des pouvoirs publics afin d'être désormais partie prenante dans les mixtes paritaires et ainsi de peser dans les décisions au même titre que les cinq autres organisations patronales. Même si, du propre aveu de Philippe Labbé, « il faut six mois pour que la décision de représentativité soit entérinée ». Trop tard pour cette fois, mais le calendrier social chargé de 2010 devrait permettre au SNRTC de faire entendre sa voix.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Les organisations professionnelles vent debout contre les mesures annoncées par Olivier Véran

Les organisations professionnelles vent debout contre les mesures annoncées par Olivier Véran

La réaction ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué commun, l’UMIH, le GNI, le GNC et le SNRTC reviennent sur les annonces faites ce mercredi 23 septembre par le ministre de la santé Olivier[…]

24/09/2020 |
Pierre Troisgros s’en est allé

Pierre Troisgros s’en est allé

Jacques Maximin inspirera au quotidien l’équipe et les étudiants de l’École Ducasse

Jacques Maximin inspirera au quotidien l’équipe et les étudiants de l’École Ducasse

La finale du 15ème concours Talents Biérologie, c’est pour bientôt !

La finale du 15ème concours Talents Biérologie, c’est pour bientôt !

Plus d'articles