Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le SNRC a mis en place un groupe de travail sur le bio

La rédaction de Néorestauration
Au cœur du Grenelle de l'environnement : le bio. Une des propositions du groupe 4 de travail qui a planché sur le thème « Adopter des modes de production et de consommation durables » a émis l'idée d'atteindre 20 % de produits bio dans la restauration collective d'ici à 2012. Selon Yann Coléou, président du SNRC (Syndicat national de la restauration collective) « cette proposition, qui fait débat dans les médias et passionne les Français, peut raisonnablement réunir, sur un même terrain d'entente, l'ensemble des acteurs concernés à savoir les producteurs, les distributeurs et l'ensemble des adhérents du SNRC, PME et grandes entreprises. Mais cela présuppose d'examiner clairement et tous ensemble, la situation actuelle et le chemin à parcourir pour parvenir à cet objectif  ambitieux de 20 % de bio dans la restauration collective d'ici 5 ans ».

Dans ce but, le SNRC a mis en place un groupe de travail sur le bio au sein de la commission Sûreté alimentaire, animée par Nicolas Bailleux. Il aura dans un premier temps pour objectif d'établir un état des lieux de la situation du « bio » dans la restauration collective. Par la suite, le SNRC souhaite mettre en œuvre un plan d'action qui permettra à la restauration collective de rentrer dans les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement.  Si les adhérents du SNRC sont volontaires pour introduire 20% de bio dans la restauration collective, les obstacles existants devront être levés grâce à une mobilisation de l'ensemble des acteurs de la filière. En effet, aujourd'hui, en France, l'agriculture bio représente seulement 2 % de la surface agricole utile (SAU). Elle ne permet donc pas un approvisionnement de proximité en quantité suffisante et dans les délais impartis. Par ailleurs, l'agriculture bio coûte plus cher. En restauration collective, on estime le coût d'un repas supérieur d'environ 30%. Les premières conclusions du groupe de travail « bio » du SNRC devrait voir le jour autour du 15 décembre prochain.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Umih : Pierre-Paul Alfonsi derrière Roland Heguy

Umih : Pierre-Paul Alfonsi derrière Roland Heguy

Adversaires d'un jour mais amis de toujours, Pierre-Paul Alfonsi et Roland Heguy ont décidé de s'unir et de faire front commun lors des prochaines élections confédérales, le 4 octobre prochain. Tour juste réélu, à l'unanimité,  à la tête de[…]

Le SNRTC note des signes de reprise

Le SNRTC note des signes de reprise

Roller Grill pourrait rejoindre le Syneg

Roller Grill pourrait rejoindre le Syneg

Les élections de l'Umih auront lieu le 4 octobre

Les élections de l'Umih auront lieu le 4 octobre

Plus d'articles