Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le Snarr fête ses vingt ans au Sénat

Patricia Cecconello

Sujets relatifs :

,
Pour tenir sa vingtième assemblée générale, le Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide avait choisi le cadre prestigieux du Palais du Luxembourg. A cette occasion, des acteurs clés du secteur sont venus apporter leur témoignage lo
Pour célébrer ses vingt ans, le conseil d'administration du Snarr, présidé par Philippe Labbé (directeur général de McDonald's France), avait convié ses membres, ce lundi 29 mars, au Sénat, pour tenir son assemblée générale annuelle. Créé en 1984, le syndicat, qui ne comptait à ses débuts que quatre enseignes, fédère à ce jour 113 enseignes et plus de 2 200 établissements.

La matinée s'est ouverte par une assemblée générale extraordinaire, qui a permis d'entériner la création d'un deuxième poste de vice-président, confié à Sophie Duprez, gérante de la société Crousti'Pain. Elle siégera aux côtés de Jean-Paul Brayer, vice-président en poste et administrateur délégué de Quick SA.
L'assemblée générale a permis quant à elle, d'aborder de nombreuses questions d'actualité dont les procédures d'alerte en cas de crise alimentaire, la formation avec la création du premier certificat de qualification professionnelle (CQP), l'obligation d'étiquetage des denrées alimentaires contenant des OGM ou des additifs et arômes incluant des OGM,  la mise en place du titre emploi entreprise (TEE), sans oublier l'épineux problème du calcul de l'allègement des charges sociales qui doit entrer en application le 1er juillet 2004.

Un nouvel état d'esprit

En 2004, le Snarr a annoncé sa volonté de continuer les négociations avec les syndicats de salariés, afin de poursuivre l'harmonisation de la politique salariale, et notamment des différents SMIC, préconisée par le gouvernement Raffarin.
En outre, afin de mieux faire connaître son action, l'organisation professionnelle vient d'éditer une plaquette d'information intitulée "La restauration rapide, un nouvel état d'esprit", dans lequel elle présente son fonctionnement et sa sphère d'intervention.

L'après-midi fut l'occasion d'entendre les témoignages de personnalités du secteur. Paul Dubrule, sénateur et vice-président du groupe Accor, a notamment souligné le rôle de "première marche de l'escalier social" joué par la restauration rapide, en terme d'emploi. Laurent Caraux, président fondateur du Snarr, créateur de Pomme de pain puis d'Aubépain, aujourd'hui PDG d'El Rancho,  Denis Hennequin, entré chez McDonald's en 1986 comme directeur adjoint d'un restaurant, devenu PDG de McDonald's France en 1996, aujourd'hui vice-président exécutif pour l'Europe, et  Louis Le Duff, créateur de la Brioche dorée et PDG du groupe Le Duff, ont ensuite évoqué à travers leurs parcours respectifs, l'épopée de 20 années de restauration rapide en France lors d'un débat , "L'étoffe des héros", animé par Philippe Bloch, trésorier du Snarr et coprésident de Columbus Café. Des témoignages riches en événements et en anecdotes personnelles.

Enfin, Robert Rochefort, directeur général du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, a clôturé cette journée avec une intervention sur le thème "Les clés pour enthousiasmer le consommateur de demain", invitant notamment les restaurateurs à être vigilants sur les mutations de la société et à rester en phase avec son évolution.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Umih : Pierre-Paul Alfonsi derrière Roland Heguy

Umih : Pierre-Paul Alfonsi derrière Roland Heguy

Adversaires d'un jour mais amis de toujours, Pierre-Paul Alfonsi et Roland Heguy ont décidé de s'unir et de faire front commun lors des prochaines élections confédérales, le 4 octobre prochain. Tour juste réélu, à l'unanimité,  à la tête de[…]

Le SNRTC note des signes de reprise

Le SNRTC note des signes de reprise

Roller Grill pourrait rejoindre le Syneg

Roller Grill pourrait rejoindre le Syneg

Les élections de l'Umih auront lieu le 4 octobre

Les élections de l'Umih auront lieu le 4 octobre

Plus d'articles