Le SNARR et la FEB sur le chemin de la réduction de l’empreinte carbone de leurs enseignes

ENCARNA BRAVO
 Le SNARR et la FEB sur le chemin de la réduction de l’empreinte carbone de leurs enseignes

 

Depuis de nombreuses années, les entreprises de la restauration rapide et de la boulangerie s’efforcent de repenser leurs métiers et leurs pratiques, pour répondre au changement des modes de consommation, en accélérant la transition vers l’économie circulaire et le recyclage des déchets et ainsi réduire leur impact environnemental.

 

Malgré la crise Covid-19, nos initiatives, nos investissements R&D et notre mobilisation constante, appuyés par la signature en avril 2019 de la charte d’engagement initiée par le Ministère de la transition écologique, ont permis des avancées majeures en matière de tri sélectif, de collecte et de valorisation des déchets.

Ainsi, 84 % de nos enseignes ont déployé le tri 5 flux sur 100% de leur parc disposant de la consommation sur place, et 73 % d’entre elles ont mis en place la collecte sélective sur plus de 80 % de leur parc.

Au-delà de ces progrès substantiels, nos enseignes se mobilisent pour trouver des solutions de contenants réemployables, qui soient viables sur le plan environnemental et économique.

 

Nos entreprises ont su relever des contraintes multiples au déploiement du tri sélectif et de la collecte des déchets, avec l’appui d’expertises spécifiques pour identifier les prestataires respectueux des règles et construire des systèmes de mutualisation des collectes entre enseignes. Ce sont aussi des contenants et emballages en matières alternatives (carton, bois, papier, verre) recyclables ou biodégradables qui ont été privilégiés au cours de ces dernières années.

 

L’objectif de la transition écologique est un défi permanent pour notre secteur et nos entreprises, mais aussi pour nos clients, nos prestataires et les pouvoirs publics.

Néanmoins, des difficultés importantes persistent pour relever totalement le défi. Lever ces difficultés du dernier kilomètre nécessite :

-          Plus d’implication de la part des collectivités locales en faveur d’une généralisation du tri sélectif et de la collecte :

-          Un investissement fort de certains centres commerciaux et bailleurs afin de donner accès à leurs sites aux prestataires de collecte ;

-          Des efforts de communication pour que nos clients maîtrisent davantage les gestes de tri.

 

 

Dans un courrier commun, adressé à Madame la Ministre de la Transition écologique, le SNARR et la FEB appellent l'ensemble des parties prenantes à oeuvrer pour des solutions pérennes, à travers des projets pour chacun des nos territoires  permettant de parachever ces ambitions environnementales majeures.

« Nous restons dans une dynamique éco-responsable qui nous oblige à apporter notre part à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de l’environnement. Ensemble, nous avons encore du chemin à parcourir et nous avons besoin du soutien de l’ensemble des parties prenantes afin que les efforts engagés par nos entreprises portent leurs fruits. Notre engagement reste entier pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, parce que ceux-ci sont au cœur de notre identité et de notre métier » déclarent Jérôme TAFANI, Président du SNARR et Didier BOUDY, Président de la FEB.

 

 

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Le meilleur été du hors-foyer depuis 2019, selon NPD Group

Le meilleur été du hors-foyer depuis 2019, selon NPD Group

The NPD Group, qui a récemment fusionné avec IRI, vient de publier un point sur la saison estivale, la meilleure depuis 2019. Par comparaison avec juin et juillet 2021, les visites dans les établissements de RHD ont progressé de +11 % et...

Sandra Chassan prend les rênes de Subway France

Sandra Chassan prend les rênes de Subway France

Lapapa ouvre son n°5 en autant de mois d’existence

Lapapa ouvre son n°5 en autant de mois d’existence

KFC signe son 300ème restaurant en France dans le cœur historique de Rouen

KFC signe son 300ème restaurant en France dans le cœur historique de Rouen