Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier

Le snacking, un succès moteur pour la profession

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Segment porteur, le snacking attire de nouveaux acteurs en quête de différenciation. Des hommes et des femmes décidés à se démarquer et à mettre en avant leur savoir-faire de chef ou de pâtissier. Face à l'exigence croissante des clients, il est impératif d'innover en termes de produits, d'équipements et de concepts.

 

La restauration rapide a séduit tous les segments de la restauration. La collective a lancé des concepts pour répondre aux attentes des convives

Grand amateur de restauration rapide, le Français reste très attaché à sa pause repas. Et s'il veut déjeuner en quelques minutes, il exige néanmoins de pouvoir s'attabler.
en entreprise. La restauration gastronomique s'est engagée dans la mouvance en proposant du snacking haut de gamme à prix raisonnables. Les boulangeries ont repensé leur agencement pour s'ouvrir à la consommation nomade. Quant à la restauration des transports, elle dispose d'enseignes aux formats appropriés à ces lieux de flux. Les assembleurs n'hésitent pas à dire que le snacking a révolutionné leur activité. S'agit-il d'une tendance de fond ou d'un simple effet de mode ? Si la majorité des professionnels de la restauration et des métiers de bouche considèrent que le mouvement est bien engagé depuis des années et qu'il ne cesse de gagner du terrain, il n'en reste pas moins qu'il ne date pas d'aujourd'hui. Et si les cafetiers d'autrefois faisaient de la restauration rapide sans le savoir ? L'oeuf dur ou le croque-monsieur consommés « vite fait » au comptoir ne sont-ils pas les ancêtres des produits snacks ? D'autres n'y perçoivent qu'une modification, voire une adaptation à un phénomène déjà connu à l'étranger, comme en Espagne avec les tapas ! Une chose est sûre : le snacking est plus visible que jamais. Et intéresse de nouveaux acteurs.

 

Se démarquer de la concurrence

 

Outre les boulangers présents depuis déjà plusieurs années, arrivent désormais des chefs étoilés avec des offres qualitatives. Les pâtissiers, eux non plus, ne sont pas en reste si l'on en juge la multiplication de boutiques basées sur un monoproduit. Car le sucré aussi a une place à prendre ! Cette tendance signifierait-elle que le repas traditionnel est menacé ? Absolument pas, car bien que grand amateur de restauration rapide, le Français reste très attaché à sa pause repas. Contrairement aux idées reçues, il semblerait qu'il se montre raisonnable en ne fréquentant les établissements qu'aux heures de repas, limitant les grignotages dans la journée. Mais s'il veut déjeuner en quelques minutes, il exige néanmoins de pouvoir s'attabler. Message reçu par les professionnels, qui confient de plus en plus leurs projets à des designers et des cabinets d'architectes. Leur mission : plancher sur la création d'espaces confortables et plaisants. L'idée étant de se démarquer de la concurrence... De plus en plus rude !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Dossier

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Le grand laboratoire des tendances alimentaires ouvre ses portes du 16 au 20 octobre. La nouvelle édition du Sial fait la part belle à la restauration, avec près d'un tiers des exposants présents et des produits[…]

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Dossier

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Ces concepts qui inspirent la planète food

Dossier

Ces concepts qui inspirent la planète food

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Dossier

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Plus d'articles