Le snacking responsable, un aiguillon pour la créativité

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le snacking responsable, un aiguillon pour la créativité

Alors que 9 Français sur 10 considèrent le snacking comme la principale manière de s’alimenter hors domicile, à quoi ressemble ce segment aujourd’hui ? Comment s’est-il adapté à nos modes de vies ? Des questions sur lesquelles Marine Monpays, au planning stratégique de l’agence de design SUB (filiale de CBA), s’est interrogée pour Néo.

Finie la consommation insouciante, aujourd’hui 70 % des consommateurs sont disposés à changer leur alimentation pour des produits plus responsables de type bio, labellisés, locaux, davantage rémunérateurs pour les producteurs… un phénomène que l’on retrouve également sur la catégorie du snacking et qui a donné naissance à une nouvelle forme de consommation : le snack responsable. Plus qu’un acte d’achat, un état d’esprit qui repose sur 3 grands piliers : moi, les autres et la planète.

Une démarche holistique

En effet, lorsque je consomme responsable je décide de prendre soin de moi ; c’est-à-dire que je consomme des produits naturels, que je suis vigilant quant à la composition (additifs, éléments de synthèse), la provenance (traçabilité) et aussi que je valorise les bénéfices associés aux ingrédients. Par exemple, lorsque la blogueuse anglaise et ex-top modèle Ella Woodward crée sa marque, elle invente des recettes qui l’aident à se soigner à l’aide de son alimentation (cf. Deliciously Ella).

Ensuite au-delà de prendre soin de soi, il s’agit de se préoccuper des autres, de participer au développement économique et social de son environnement. L’occasion de regarder de plus près le(s) engagement(s) de la marque, de favoriser les circuits courts et l’économie locale, ou encore les labels internationaux comme Fairtrade. Un positionnement que connaît bien la marque française Chez ce cher Serge qui défend des produits snacking « Bons, bios et locaux », élaborés à partir de produits bruts naturels, goûtus et français.

Enfin, le snack responsable ne doit pas omettre la dimension écologique. Cela signifie privilégier les modes de culture et d’élevage propres, la biodiversité, mais aussi limiter les dégagements de gaz à effet de serre, le gaspillage ou encore le nombre de déchets…

Des valeurs et des bénéfices que les marques doivent valoriser en reprenant la parole et en les exprimant visiblement.

De nouveaux champs d’exploration créative

Mais comment montrer aujourd’hui que l’on est une marque de snacking responsable, à la fois naturelle, engagée, tout en parlant à sa cible ? Les codes du snacking ont eux aussi largement évolué délaissant les univers graphiques aux couleurs criardes et aux typographies démesurées pour de nouveaux territoires d’inspiration…

GREEN FRESHNESS

"Une approche renouvelée de la naturalité, plus fraîche, plus vraie !"

Un univers lumineux, en extérieur avec beaucoup de transparence, de couleurs fraiches et même de l’illustration pour représentation simple et moderne de la nature.

SUPER CRAFT

"Toute la force et les bienfaits de la nature brute, non transformée"

Un univers graphique qui réinterprète les matières brutes et le craft, pour sa dimension artisanale, en lui apportant un petit twist graphique contemporain.

POP HEALTHY

"Une version joyeuse et légère de la naturalité, sans prise de tête !"

Un univers graphique et coloré qui donne la pêche, sans être artificiel. Des couleurs vives, franches et gaies avec des représentations d’ingrédients discrètes, voire inexistantes…

CHIC & GOOD

"Un lifestyle autour du bien être raffiné et tout en douceur..."

Un univers délicat qui met davantage en avant le côté healthy et équilibré des produits avec des codes et signes davantage inspirés par la cosmétique.

En conclusion, on constate donc qu’à l’instar des grandes tendances, les consommateurs de snacking s’orientent eux aussi vers le « Manger mieux » et les produits responsables. Une tendance qui a largement fait évolué les codes de ce segment et qui permet d’explorer aujourd’hui de nouveaux univers graphiques inspirants.

Marine Monpays, SUB

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Liste d’ingrédients simplifiée pour la panna cotta Galbani Professionale

Liste d’ingrédients simplifiée pour la panna cotta Galbani Professionale

Si le goût et la texture de sa préparation pour panna cota restent les mêmes, Galbani Professionale en a revu les ingrédients. Composée à 46 % de crème entière, avec un arôme vanille, elle est désormais sans additif ni...

13/10/2022 | Healthy
Jour teste l’afterwork dans 11 restaurants

Jour teste l’afterwork dans 11 restaurants

Pour sa 1ère ouverture, Place to Eat prend le contrepied du péri-urbain

Pour sa 1ère ouverture, Place to Eat prend le contrepied du péri-urbain

Quick teste le burger veggie dans ses 107 restaurants

Quick teste le burger veggie dans ses 107 restaurants

Plus d'articles