Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Le smoothie vitamine l'offre boissons

Florent Martin

Sujets relatifs :

,
Le smoothie vitamine l'offre boissons

© © Sylvie HUMBERT

D'origine anglo-saxonne, le smoothie est vanté pour ses vertus nutritionnelles. Éla borée à base de jus et de fruits entiers mixés, cette boisson permet de multiples déclinaisons.

Dans un univers alimentaire où la chasse aux matières grasses est constante, le smoothie apparaît comme un bon compromis entre plaisir et santé. Commercialisée en France depuis peu, cette boisson a de nombreux adeptes. On ne compte plus, d'ailleurs, les restaurants thématiques et autres bars à jus qui ont ouvert leurs portes depuis 2006. Pour certains, ce breuvage représente une nouvelle façon de consommer des fruits.

C'est de ce constat qu'est née l'enseigne Helixir. Fondée il y a deux ans, elle compte sept points de vente dans l'Hexagone et un en Belgique. À sa tête, deux jeunes entrepreneurs : Delphine Toliopoulos et François Donnet. Leur souhait est de « proposer un accès facile et ludique aux fruits », explique ce dernier. Installé essentiellement dans les centres commerciaux, leur kiosque de 35 mètres carrés propose à la carte une dizaine de références, pour trois contenances : 35, 45 et 60 cl. « Nos smoothies ne contiennent ni additif, ni sucre ajouté, ni concentré. Ils sont avant tout élaborés à base de yaourt glacé nature ou aromatisé, de fruits mixés et de pur jus », présente-t-il. Chaque établissement de la marque Hélixir emploie de deux à trois salariés. L'un gère les commandes et l'encaissement, les deux autres assurent la fabrication. La gestion de l'approvisionnement s'effectue en flux tendu, faute d'espace et « pour garantir une fraîcheur irréprochable ».

100 % naturel

Tous les jours, les points de vente sont livrés en fruits frais. Derrière cette dénomination, se cachent les pommes, bananes, oranges, kiwis et fruits de la passion. L'enseigne travaille également avec des produits surgelés, livrés une fois par semaine. Cela concerne les fraises, les mangues, les pêches, les mûres, les myrtilles ou les framboises. « Car ces variétés sont sensibles. Notre fournisseur nous garantit une qualité optimale sans déperdition de vitamines », assure François Donnet. Quant au yaourt glacé, il est élaboré par un artisan français, selon un cahier des charges précis. Celui-ci exige un taux 2,49 % de matières grasses et une quantité de sucre limitée. Enfin, le pur jus de pomme ou d'orange est acheté en Bag-in-Box de 10 litres.

Pour élaborer les smoothies, l'équipe dispose, à l'intérieur du kiosque, d'un espace de production de 15 mètres carrés. Les[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

McDonald's s'engage dan s la validation des acquis

McDonald's s'engage dan s la validation des acquis

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de transformer une expérience professionnelle en diplôme. Aujourd'hui, quarante et un directeurs de restaurant McDonald's sont diplômés de l'école de commerce de Rouen.Pour McDonald's, la loi[…]

01/05/2008 | Métiers
Oh !.. Poivrier ! renouvelle son offre et son image

Oh !.. Poivrier ! renouvelle son offre et son image

Le restaurant du futur décode le consommateur de demain

Le restaurant du futur décode le consommateur de demain

Lorsque la campagne s'invite à l'école

Lorsque la campagne s'invite à l'école

Plus d'articles