Comme chaque année, le salon s'attachera à présenter les produits en démonstration, notamment à travers le Food Studio Sirha où se dérouleront des expérimentations alimentaires mais aussi des débats avec une large place consacrée au rôle de la restauration dans le bien-être et la santé du consommateur. Pour la première année, s'y tiendra un colloque mondial sur la "restauration de l'avenir".
D'autre part, la Cuisine en scène, réunira l'ex-Carré Brillat Savarin et le Village des métiers de Bouche. L'espace concours, cerné par les boutiques des métiers de bouche, accueillera, comme chaque année, les principales compétitions : le Bocuse d'Or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie et l'International Caseus Award, dédié au fromage.
Le Set Cuisine Sirha, laboratoroire vivant et ludique, permettra de découvrir les saveurs et les produits du futur tandis que l'espace Design, conçu avec le concours de l'agence Twin, proposera une sélection originale de mises en scène autour des arts de la table ainsi qu'un restaurant du futur.
Enfin, Lyon devrait organiser un événement donnant un coup de projecteur sur la tradition culinaire de la ville en conviant des grands noms de la gastronomie nationale et internationale.