Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le Siresco obtient le label « Ecocert en cuisine »

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

 Le Siresco obtient le label « Ecocert en cuisine »

Le Siresco a obtenu le label en décembre dernier, ce label pour une restauration collective plus bio, locale, saine et durable, s’inscrit dans une démarche de progression et comprend 3 niveaux, allant de 10% à 50% de bio. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique, dans une démarche progressive et positive.



 

Entrée au niveau 1 avec 20% de bio dans l’assiette

Les deux cuisines centrales du Siresco et les offices des 19 villes adhérentes du Siresco ont obtenu le label de niveau 1 avec déjà 20% de bio. Le Siresco propose également plus de 4 composantes bio et locales par mois, un critère du niveau 2, et s’interdit déjà les 15 additifs interdits Ecocert du niveau 1 au niveau 3. Les élus du comité syndical du Siresco avaient voté en décembre 2018 l’entrée dans la démarche « Ecocert en cuisine ».

Atteindre les objectifs de la loi Egalim avant les échéances

L’entrée dans cette certification témoigne d’un engagement fort et d’une volonté de transparence, qui s’intègre dans une politique ambitieuse pour relever les défis actuels de la restauration collective en termes de restauration durable, avec notamment les échéances de la loi Egalim, adoptée en octobre 2018, qui identifie la restauration collective comme un acteur privilégié d'une alimentation saine, de qualité, durable et accessible à tous.

 

§ Loi Egalim novembre 2019 - mise en place d'au moins un repas végétarien par semaine

Le Siresco a mis en place en place le menu hebdomadaire végétarien depuis septembre 2018, soit un an avant la loi, il va plus loin et propose des repas flexitariens tous les jours dans le cadre du double menu avec une alternative végétarienne tous les jours pour les villes qui le souhaitent.

 

§ Loi Egalim 2019 - expérimentation facultative sur l'affichage de la composition des menus et 2020 - information des usagers une fois par an sur la qualité des menus

Le Siresco a mis en place un module de menu en ligne qui permet aux parents d’avoir accès à toutes les informations pour les convives scolaire pour une communication transparente sur les menus depuis novembre 2019. Le Siresco informe depuis 2012 sur le pourcentage d'achats bio, il atteint fièrement 20% d'achats bio en 2019. En 2020, il met en oeuvre les outils pour pouvoir chiffrer et communiquer la part des achats de produits sous signe de qualité (Label rouge, AOC...).

 

§ Loi Egalim 2020 - Mise en place du don alimentaire

 

Le Siresco a réalisé un partenariat avec « Excellents excédents » et a organisé le don de plus de 60 000 portions depuis avril 2018.

 

§ Loi Egalim 2022 - 50% de produits alimentaires avec des critères qualité dont 20% de Bio

 

Le Siresco a déjà atteint, trois ans avant la loi, les 20% de bio et à préparer ses nouveaux marchés publics pour 2020 en ajoutant des marchés dédiés aux produits sous signe de qualité pour augmenter la part des produits labellisés tels que le label rouge, AOP, AOC, IGP, STG…

 

§ Loi Egalim 2025 - Fin de l'utilisation des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires

 

Pour en savoir plus sur le Siresco, Syndicat Intercommunal pour la Restauration Collective: www.siresco.fr

 

§ Le Siresco, un des premiers établissements public de coopération intercommunale en restauration collective

§ Préparation de l’expérimentation pour la sortie du plastique

§ Réduire les aliments ultra-transformés et les additifs

§ Les engagements Mon restau responsable 2019-2021

§ Nourrir une poubelle, ça n’a aucun intérêt

 

Le Siresco a participé activement au groupe de travail national Agores et contribué au livre blanc sur les alternatives aux conditionnements en plastique publié en juin 2019 et innove en testant des contenants expérimentaux en verre et inox à partir de février 2020.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

"Pour un sourire"contre l’isolement dans les Ehpad

"Pour un sourire"contre l’isolement dans les Ehpad

   Au coeur de la crise sanitaire sans précédent que traverse la France, Compass Group France, met tout en oeuvre pour assurer la continuité de son activité dans les meilleures conditions[…]

Les Maîtres Laitiers du Cotentin en ordre de marche

Les Maîtres Laitiers du Cotentin en ordre de marche

Restalliance tire la sonnette d’alarme !

Restalliance tire la sonnette d’alarme !

 Mobilisation générale chez Sodexo

Mobilisation générale chez Sodexo

Plus d'articles