
(Photo Marine Harvest)
Ce saumon élevé dans des fermes dédiées au sud de la Norvège et bénéficie d'une maîtrise coordonnée de tous les maillons de la filière, depuis les écloseries jusqu'aux ateliers de découpes et de conditionnements. Ses caractéristiques consistent en « une teneur en matière grasse maîtrisée, un élevage dans des fermes marines respectueuses de l'environnement et du bien-être animal, et enfin, un poisson identifié et suivi de la naissance aux consommateurs ».
Après le saumon d'Ecosse Label Rouge, le saumon de Norvège Label Rouge entend bien trouver une place sur le marché français. « Environ 140 000 tonnes y sont consommées, toutes origines confondues. Le saumon fumé représente 15 à 16 000 tonnes, dont seulement 350 tonnes de Label Rouge. Viser 10% de part de marché nous paraît tout à fait réaliste», explique un responsable de Marine Harvest (*). Seulement 4 à 5 fermes élèvent pour l'instant du saumon Label Rouge. Les fumeurs de saumon seront également autorisés à produire du saumon frais de Norvège fumé.
Le saumon frais de Norvège Label Rouge a été présenté officiellement à la résidence de l'Ambassadeur de Norvège en France la semaine dernière. Pour l'occasion, il était mis en œuvre à travers une dizaine de façons différentes par deux cuisiniers Euro-Toques : Julien et Benoît Charvet, les fils d'Henri Charvet, président d'Euro-Toques France dont est partenaire le Centre des produits de la mer de Norvège. Cet organisme chargé de la promotion nourrit d'ailleurs d'importants projets pour faire connaître ce nouveau produit, ainsi que l'a rappelé son directeur Stal Heggelund.
(*) Ce devrait être ensuite au tour du saumon d'Irlande Label Rouge d'arriver sur le marché. Marine Harvest espère en effet que le signe de qualité sera obtenu pour le mois de mars... « pour la Saint-Patrick ! »