Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le sandwich, le bagel et les Français

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le sandwich, le bagel et les Français

CHD Expert vient de sortir une étude* sur le sandwich et le bagel, deux produits de la restauration rapide, dont l’un est un pilier, et l’autre y trouve peu à peu sa place en France. Présent en chaînes spécialistes, boulangeries-pâtisseries, gares, ou encore rayons d’hyper et supermarchés, le sandwich est présent dans la majorité des lieux de consommation hors domicile en France, où sa combinaison avec la baguette hexagonale est particulièrement appréciée. Aujourd’hui, plus de 8 consommateurs sur 10 consomment au moins un sandwich baguette au cours d’un mois comme celui de Mai 2017. Cela représenterait en moyenne 2,6 sandwichs sur le mois… Pour près de 3,8 milliards de sandwichs en France sur une année.

 

Initialement originaire de Pologne puis largement adopté aux Etats-Unis, le bagel est depuis plusieurs années parti à la conquête de l’Europe. Sur un marché où les produits de la restauration rapide eux aussi composés de pain sont nombreux (sandwich, burger, panini, ou encore pizza…), il trouve progressivement sa place auprès des consommateurs : 1 français sur 4 aurait consommé au moins un bagel sur le mois de Mai 2017. Intéressant, au sens où les points de vente proposant ce produit restent encore limités en France, et concentrés dans les grandes villes. Par ricochet, 3 français sur 4 préfèrent manger un sandwich plutôt qu’un bagel.

 

Perçu comme une solution économique et rapide, le sandwich est consommé par 42% des français de manière régulière lors de leur pause déjeuner. Un constat déjà effectué par CHD Expert lors de sa précédente étude sur La Pause Déjeuner des Actifs en Europe. A noter enfin qu’une part non négligeable de français préfère faire leurs sandwichs à la maison (pour les déguster aussi bien dans ou hors du domicile). Une tendance nettement visible chez les 18-34 ans et les inactifs. « Le sandwich reste une base incontournable de la restauration rapide française, note Nicolas Nouchi, directeur des études de CHD Expert. De la version authentique (sandwich baguette) à la version la plus élaborée (recette innovante dans un pain spécial en tailles différentes), il est une base appréciée du consommateur. Toutefois notre étude démontre une relative lassitude croissante du consommateur pour le sandwich qui impose une vigilance constante de l’innovation aux acteurs de la restauration ».

*Enquête consommateur menée en Juin 2017 en France auprès de 303 consommateurs représentatifs de la population française.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

La fragmentation du modèle alimentaire des Français s'amplifie

La fragmentation du modèle alimentaire des Français s'amplifie

Engagements des acteurs de l’agroalimentaire et de la grande distribution en faveur de la transition alimentaire, généralisation du Nutri-Score, promotion d’indices de notation mesurant la performance sociétale[…]

12/02/2020 | Les tendancesétude
La restauration maintient son cap en 2019

La restauration maintient son cap en 2019

Quelles tendances food pour 2020?

Quelles tendances food pour 2020?

Le petit-déjeuner, un incontournable des séjours hôteliers

Le petit-déjeuner, un incontournable des séjours hôteliers

Plus d'articles