Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

LE SANDWICH AU COEUR DU SNACKING

Sujets relatifs :

,
LE SANDWICH AU COEUR DU SNACKING

© DR

acheter. Le sandwich reste le roi du déjeuner sur le pouce. Grâce aux intervenants qui ont su faire évoluer les grands classiques, tout en élargissant leur offre.

Le consommateur demande de l'originalité et du changement. « Mais dans les faits, il achète toujours les mêmes sandwichs, note Sodebo. Car le sandwich est un produit très impliquant. Ce n'est pas un choix mais un repas par défaut. On n'a donc pas le droit à l'erreur. » Et pour éviter les risques, on reste en général sur les grands classiques (jambon-emmental, poulet-crudités). Il n'empêche : ces derniers évoluent. Car industriels, sandwicheries, boulangeries ont diversifié les pains au-delà des traditionnels pains de mie et baguette. Ciabatta, focaccia, pain polaire sont entrés dans les moeurs. Dans le même temps, le pain de mie complet a supplanté son équivalent blanc, et joue les variations sur les inclusions de céréales. Côté baguette, viennois et baguette de campagne sont devenus les référents, multiplication des pains spéciaux en boulangerie aidant.

Si le pain de mie domine, la baguette dynamise le marché, totalisant la moitié des ventes sur autoroute et dans la distribution automatique (DA). A l'origine de cette particularité : le pionnier Daunat qui fabrique lui-même son pain. Et a volontairement misé sur la baguette. Dernière en date : la baguette de campagne, lancée en 2007. Ce qui n'empêche pas d'autres innovations : pain suédois en 2007, focaccia en 2008. Le pain est ce qui fait la diversité et l'animation de l'offre, souligne le fabricant. « Le sandwich s'enrichit de l'évolution de la boulangerie et de celle des tendances culinaires », note un autre intervenant.

la garniture se modernise

Les garnitures se font ainsi plus modernes (kebab, sauce burger) ou plus qualitatives (ingrédients premium type jambon cru, brie). Daunat revisite les[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

NOUVEAUTÉS BOISSONS

NOUVEAUTÉS BOISSONS

1Saint-Chinian Après avoir créé, en 2000, son domaine en plein coeur du terroir de Saint-Chinian, et s'être imposé comme l'une des valeurs montantes des vignerons du Languedoc, Laurent Miquel dévoile sa cuvée Bardou 2005.La parcelle se niche au[…]

01/05/2008 | Acheter
NOUVEAUTÉS ÉQUIPEMENTS

NOUVEAUTÉS ÉQUIPEMENTS

LES PLATS CUISINÉS

LES PLATS CUISINÉS

ARTS DE LA TABLE

ARTS DE LA TABLE

Plus d'articles