Le saké de A à Z, Introduction au saké japonais

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Le saké de A à Z, Introduction au saké japonais

« Le saké de A à Z, Introduction au saké japonais » un ouvrage signé Yoko Yamamoto. Journaliste culinaire et conseillère en cuisine japonaise. Elle est née à Sakaiminato, dans la préfecture de Tottori situé face à la mer du Japon et la Corée de sud. Tottori est connu l’un des endroits où les sakés de qualité sont produits.

 Saviez-vous qu’à l’origine, le saké japonais se buvait uniquement chaud ? Pourquoi ne pas vous essayer à cette méthode japonaise ancestrale ?

Il existe du saké vieux, du saké à maturation longue, du saké froid, du saké frais… quelles différences ? L’univers du saké est multiple. Il faut goûter, trouver celui qui vous plaît, qui correspond au contexte, aux circonstances de dégustation.

Le nouveau livre « Le saké de A à Z, Introduction au saké japonais » révèle comment choisir le délicieux nectar japonais pour une dégustation toujours réussie.

Maiko, jeune employée de bureau, novice en saké rencontre Junko, une spécialiste qui va l'initier. Le livre est organisé en cinq chapitres rédigés sous forme de dialogues sympathiques et instructifs entre les deux protagonistes. 

 

Chacun d'eux se déroule dans un contexte particulier (en boutique, au restaurant, à la maison…), précisant les critères à prendre en compte pour choisir la potion à la saveur convoitée, adaptée à l’usage envisagé (dégustation, cuisine). 

 

Grâce aux schémas illustrés, le lecteur va également tout apprendre sur l’histoire du saké, les ingrédients (matières premières, méthodes et lieux de fabrication…) qui font la singularité de chaque breuvage, les recettes avec lesquelles il se marie particulièrement bien, les spécialités qu’il accompagne traditionnellement selon sa localité d’origine. Chapitre après chapitre, le néophyte se transforme en amateur aguerri.

 

En fin d’ouvrage, les principaux crus de sakés sont récapitulés dans une présentation synthétique et des fiches de dégustation très pédagogiques et faciles à remplir servent à classer ses expériences gustatives. 

 

L’auteure a pensé à tout, y compris à partager de précieux conseils qui serviront de guide pour un prochain voyage in situ !

Ce livre est incontestablement l’outil indispensable pour choisir en tous lieux et toutes occasions, des sakés japonais à son goût sans jamais se tromper.

 

L'auteure: Yoko Yamamoto  sur www.yohkoyama.com (uniquement en japonais)

 

Éditions Imho

Créées en 2003, les éditions IMHO explorent la culture populaire japonaise contemporaine sous toutes ses formes : mangas, cinéma, tourisme, gastronomie.

www.imho.fr

www.facebook.com/editionsimho

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Brasseurs de France sonne l’alerte face à la hausse des coûts de production

Brasseurs de France sonne l’alerte face à la hausse des coûts de production

Après deux années de crise sanitaire qui ont fragilisé les entreprises, les brasseurs français font face à une augmentation inédite de leurs coûts de production, conséquence du contexte inflationniste dû à la situation...

Gin Citadelle au cornichon ? Une réalité, pas un poisson d’avril !

Gin Citadelle au cornichon ? Une réalité, pas un poisson d’avril !

Le salon de l'Apéro: le nouveau-né des Salons Gastronomiques

Le salon de l'Apéro: le nouveau-né des Salons Gastronomiques

Umeshu, la liqueur de prune japonaise de Wakayama

Umeshu, la liqueur de prune japonaise de Wakayama

Plus d'articles