Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le Saint-Peray blanc 2003 arrive pour les beaux jours

Patricia Cecconello
La cave de Tain l'Hermitage vinifie 50 % de l'appellation Saint-Peray dont les 65 hectares situés en côtes-du-Rhône septentrionales bénéficient d'un climat méditerranéen.
Elle joue un rôle important dans la renaissance de cette AOC, version "tranquille", en associant notamment le cépage roussanne (30 %) à la marsanne.

A la cave de Tain l'Hermitage, les grappes sont pressées après une sélection rigoureuse de la vendange. Un débourbage permet ensuite d'extraire un maximum de parfums.

La fermentation des jus se déroule à 16°/18° pendant environ 15 jours. 30 % d'entre eux passent en fûts de chêne français et américains, ce qui accentue le fruité du vin et lui donne une bonne rondeur. Le reste des jus fermente en cuves inox thermo-régulées afin de conserver toute la fraîcheur et la nervosité du vin.

L'assemblage de ces deux cuvées donne un Saint-Peray blanc tranquille, à la robe jaune paille, limpide et brillante. Le millésime 2003 possède un nez épanoui et complexe, aux notes de fruits blancs, avec une pointe d'estragon et de miel. La bouche harmonieuse associe un joli gras à une fine acidité, avec une finale qui remonte sur l'amande et sur les fruits confits.

Servir à 11/12° à l'apéritif, sur des terrines de viandes blanches aux fruits secs, une terrine de saumon, un tajine de poulet au citron confit ou des fromages crémeux.

Prix indicatif de vente TTC départ cave : 6,45 €
La cave de Tain l'Hermitage à Vinexpo Hall 1 allée DE stand 101


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Viandes en restauration : l'obligation d'étiquetage des origines approche

Viandes en restauration : l'obligation d'étiquetage des origines approche

Nouvelle étape franchie sur l’affichage de l’origine des viandes en restauration. Le 18 novembre dernier, le gouvernement a notifié à la Commission européenne un projet de décret modifiant les[…]

16/01/2020 |
L’EPMT s’offre un nouveau restaurant d’application

L’EPMT s’offre un nouveau restaurant d’application

380 convives pour la Grande Tablée 2019

380 convives pour la Grande Tablée 2019

Osamu Tsukamoto remporte les 11èmes championnats du monde du Pâté-croûte

Osamu Tsukamoto remporte les 11èmes championnats du monde du Pâté-croûte

Plus d'articles