Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Le room- service : l'art de se plier en quatre

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

,
Réglé au plus près des exigences des clients, le service en chambre est la marque incontournable des établissements hôteliers de luxe. Nous l'avons vérifié au George V.

Notre service d'étages est ouvert 24 heures sur 24. À tout moment, le client peut contacter le personnel, formé et dédié à cette prestation, afin d'obtenir une réponse à sa requête », explique François-Régis Simon, directeur adjoint de la restauration du George V Four Seasons à Paris, avec lequel nous avons testé la prestation. Sans aucun doute, le service d'étages, appelé aussi room-service, symbolise les établissements haut de gamme. Pour y répondre parfaitement, il est indispensable de disposer d'une équipe conséquente et formée. En effet, il ne faut pas s'y tromper. Servir en chambre est loin d'être une démarche banale. Pénétrer dans l'intimité du client nécessite de savoir appréhender les différences culturelles et les habitudes de vie, et demande des qualités.

Au George V, c'est une équipe de 35 personnes qui assure le room-service, l'approvisionnement des mini-bars dans les chambres et les prestations particulières VIP. Une preuve flagrante de l'importance accordée à la qualité et la précision de cette prestation. Chaque nouveau salarié affecté au service est formé à ce travail. Mais personne n'est spécialisé pour n'intervenir que la nuit. Les trois équipes (7 h-15 h 30, 15 h 30-minuit, minuit-7 h) tournent tout au long de l'année. « Le chef de rang room-service commence sa formation en effectuant des simulations hors d'une chambre. Il est ensuite en doublure durant deux à trois jours dans les étages, puis passe un examen avec le directeur du room-service avant de se lancer seul dans l'exercice », précise François-Régis Simon.

Ici, les propositions sont rassemblées dans une carte spéciale « Service d'étages » qui a été concoctée avec le chef de l'établissement et que le client découvre dans sa chambre. Objectif de cette sélection : proposer une variété et une diversité qui reflètent le niveau et la qualité de la restauration des différents espaces du Four Seasons Hotel, à savoir Le Cinq, le[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

PÂTES POUR GOURMETS

PÂTES POUR GOURMETS

01/05/2007 | Cuisine
SANDWICH À LA CARTE

SANDWICH À LA CARTE

PRÊTE À TARTINER

PRÊTE À TARTINER

Auxerre adopte la démarche QualiEnfant

Auxerre adopte la démarche QualiEnfant

Plus d'articles