abonné

Le Rioja prend ses marques

Encarna Bravo

Sujets relatifs :

Le Rioja prend ses marques

les destinations des exportations espagnoles Source : www. vinexpo.com

©

Après de grands efforts de modernisation de sa viticulture, La Rioja part à la conquête de l'exportation et notamment de la France. Des rouges et des blancs qui ont largement leur place à la carte des vins des restaurants français.

Aujourd'hui, les vins de Rioja sortent de l'anonymat. Il s'agit des vins issus de la plus ancienne région viticole d'Espagne et la plus connue. Pour Marie-Louise Banyols, responsable des référencements pour les magasins Lavinia : « Les vins de Rioja constituent une des meilleures ventes de vins, il s'agit d'une des premières régions qui a misé sur l'exportation, elle a bénéficié de la présence de grandes marques. »

Pourtant, elle ne représente que 1 % de la surface nationale cultivée, soit 60 000 hectares. Alors, pourquoi a-t-elle une telle notoriété ? Sans doute parce qu'elle n'a pas hésité à miser sur la qualité. Après avoir affiché un retard considérable sur les plans technique et gustatif, la région a décidé de s'ouvrir au monde, refusant l'attitude de repli sur elle qui la caractérisait depuis plusieurs décennies.

tel un grand bourgogne

« À partir des années 80 et en l'espace de dix ans, la viticulture va connaître une révolution. En repartant de zéro pour aller vers une vigne de qualité, la Rioja va se moderniser et se structurer. C'est d'ailleurs la seule région qui délivre la Dénomination d'origine de qualité », raconte Manuel Da Motta Veiga, expert consultant en vins et restauration MDMV.

Les riojas les plus connus sont les rouges élaborés à partir d'un cépage dominant et puissant : le tempranillo (voir encadré ci-dessous), ainsi qu'avec du grenache, un cépage noir de type côte du Rhône, opulent, riche, atteignant vite un degré d'alcool. Entre également dans l'élaboration, le gracioso et le mazuello. Moins connus, les vins blancs de Rioja sont produits, quant à eux, principalement à partir du cépage viura.

« Les blancs de Rioja peuvent atteindre le niveau des grands bourgognes. Je me pâme pour leur qualité ainsi que pour leur rapport qualité-prix. Leur expression aromatique est immense et leur palette aromatique impressionnante », avoue l'expert consultant de MDMV.

Selon le processus de vieillissement appliqué, les vins de Rioja sont classés en « Crianza » (un vin d'au moins 24 mois, qui a subi un vieillissement minimum de 12 mois[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Jour teste l’afterwork dans 11 restaurants

Jour teste l’afterwork dans 11 restaurants

Jour fait évoluer son offre, comme les moments de consommation qu’elle adresse. Centrée avant la crise sanitaire sur le déjeuner, elle étire son amplitude horaire vers le soir, à l’instar de ses planch’apéro, tout juste lancées...

21/07/2022 | Offre
Pour sa 1ère ouverture, Place to Eat prend le contrepied du péri-urbain

Pour sa 1ère ouverture, Place to Eat prend le contrepied du péri-urbain

Quick teste le burger veggie dans ses 107 restaurants

Quick teste le burger veggie dans ses 107 restaurants

« Le marché du delivery est devenu assez frénétique », dit Jean Valfort, fondateur de Dévor

Interview

« Le marché du delivery est devenu assez frénétique », dit Jean Valfort, fondateur de Dévor

Plus d'articles