Quelques références... Bodegas Ostatu, Artadi, Finca Allende, Herencia Remondo, Abel Mendoza Monge, Marques de Riscal, Bodegas Luis Cañas, Grupo Faustino (Bodegas Campillo, Bodegas Faustino et Marques de Vitoria).
© Photos : Luis Cañas
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
Aujourd'hui, les vins de Rioja sortent de l'anonymat. Il s'agit des vins issus de la plus ancienne région viticole d'Espagne et la plus connue. Pour Marie-Louise Banyols, responsable des référencements pour les magasins Lavinia : « Les vins de Rioja constituent une des meilleures ventes de vins, il s'agit d'une des premières régions qui a misé sur l'exportation, elle a bénéficié de la présence de grandes marques. »
Pourtant, elle ne représente que 1 % de la surface nationale cultivée, soit 60 000 hectares. Alors, pourquoi a-t-elle une telle notoriété ? Sans doute parce qu'elle n'a pas hésité à miser sur la qualité. Après avoir affiché un retard considérable sur les plans technique et gustatif, la région a décidé de s'ouvrir au monde, refusant l'attitude de repli sur elle qui la caractérisait depuis plusieurs décennies.
tel un grand bourgogne
« À partir des années 80 et en l'espace de dix ans, la viticulture va connaître une révolution. En repartant de zéro pour aller vers une vigne de qualité, la Rioja va se moderniser et se structurer. C'est d'ailleurs la seule région qui délivre la Dénomination d'origine de qualité », raconte Manuel Da Motta Veiga, expert consultant en vins et restauration MDMV.
Les riojas les plus connus sont les rouges élaborés à partir d'un cépage dominant et puissant : le tempranillo (voir encadré ci-dessous), ainsi qu'avec du grenache, un cépage noir de type côte du Rhône, opulent, riche, atteignant vite un degré d'alcool. Entre également dans l'élaboration, le gracioso et le mazuello. Moins connus, les vins blancs de Rioja sont produits, quant à eux, principalement à partir du cépage viura.
« Les blancs de Rioja peuvent atteindre le niveau des grands bourgognes. Je me pâme pour leur qualité ainsi que pour leur rapport qualité-prix. Leur expression aromatique est immense et leur palette aromatique impressionnante », avoue l'expert consultant de MDMV.
Selon le processus de vieillissement appliqué, les vins de Rioja sont classés en « Crianza » (un vin d'au moins 24 mois, qui a subi un vieillissement minimum de 12 mois[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?