Un comité d'experts de l'Agence française pour la sécurité sanitaire des aliments examine actuellement le texte du guide des bonnes pratiques d'hygiène en restauration collective, résultant des ultimes modifications apportées par ses rédacteurs. Celles-ci sont sensées prendre en compte les remarques déjà faites par l'Afssa.
La probabilité de la validation du guide semble maintenant forte, assure une source ministérielle. L'administration et les professionnels ont pu en effet trouver un accord sur les deux aspects qui faisaient blocage depuis deux ans : la tolérance de température de réception des denrées fraîches, et la décongélation en froid positif au cours du transport. Les solutions trouvées doivent toutefois être approuvées par l'Afssa.
Le guide devra ensuite être signé par des représentants des trois ministères concernés (Agriculture, Economie et Finances, Santé). Il sera ensuite adressé aux Editions du Journal officiel, qui le publiera dans les prochains mois.
Il aura fallu près de huit ans pour valider le Resto-guide, élaboré à partir de 1995. Mais sans doute arrive-t-il un peu tard. En effet, la réglementation sur l'hygiène des aliments va évoluer dans les années à venir, avec la généralisation du principe de traçabilité et la formalisation de la méthode HACCP, prévue par la réglementation européenne. Pour les deux prochaines années en tout cas, au minimum, le guide conservera toute sa pertinence et sa valeur d'usage, en particulier pour les petits établissements.