© ea
Pour la 7e édition, METRO France a organisé le concours de la Meilleure Brigade de France, une compétition culinaire pour les professionnels présidée par Gilles Goujon, Meilleur Ouvrier de France, chef 3 étoiles, 5 toques Gault&Millau. Six brigades étaient en lice. Résultats annoncés hier, mardi 5 avril.
RESULTATS DU CONCOURS DE LA MEILLEURE BRIGADE DE FRANCE 2022
Brigade d’Or :
Restaurant O & A à Tours
Chef de cuisine : Olivier Arlot
Maître d’hôtel : Jive Micova
Apprenti : Amélie Tierce
Brigade d’Argent :
Signature Marseille
Chef de cuisine : Coline Faulquier
Maître d’hôtel : Nicolas Stroh
Apprenti : Rémi Lopez
Brigade de Bronze :
Olive & Artichaut à Nice
Chef de cuisine : Thomas Hubert
Maître d’hôtel : Olivier Huette
Apprenti : Mani Monvoisin
• Prix spécial du Meilleur Chef 2022 décerné à Olivier Arlot du restaurant O&A à Tours
• Prix spécial du Meilleur Maître d'hôtel 2022 décerné à Nicolas Stroh du restaurant Signature Marseille
• Prix spécial du Meilleur Apprenti 2022 décerné à Amélie Tierce du restaurant O&A à Tours
UN CONCOURS CULINAIRE UNIQUE
Récompenser l’excellence d’un travail d’équipe
Concours d’élite, organisé par METRO sous la présidence de Gilles Goujon depuis 2013, le concours de cuisine professionnelle de la Meilleure Brigade de France vise à récompenser l’excellence d’un travail d’équipe.
Sélectionnées sur dossier, 6 brigades finalistes composées d’un chef de cuisine, d’un apprenti (ou un commis) ainsi que d’un maître d’hôtel (ou chef de rang), s’affrontent chaque année pour remporter le prix de La Meilleure Brigade de France.
7ème EDITION DU CONCOURS
Valoriser l'excellence et la passion
Pour la septième année consécutive, METRO poursuit son engagement en faveur de la haute gastronomie, en organisant et en finançant l'intégralité de ce temps fort de la restauration française.
La finale du Concours de La Meilleure Brigade de France s’est tenue les 4 et 5 avril 2022 à l’école Ferrandi, sur le Campus de Saint Gratien. Le jury des différentes catégories professionnelles des équipes, présidé par Gilles Goujon, a estimé les travaux des candidats selon les critères d’originalité et de qualité des recettes, le respect des produits et de la saison, la qualité visuelle de la recette et la qualité de l’argumentation du maître d’hôtel.
DES PRODUITS D’EXCEPTION POUR UN CONCOURS EXCEPTIONNEL
METRO met à la disposition des candidats l’intégralité des produits nécessaires aux différentes épreuves
Les deux recettes présentées étaient constituées exclusivement de produits METRO (pour 8 personnes). Les brigades ont préparé cette année une entrée 100 % végétarienne à base de morilles fraîches et un plat de carré de veau avec insert de ris de veau, accompagné d’une cassolette de rognons de veau, préparée et dressée en salle par le maître d’hôtel